ÉPISODE 4. Avantages, petits prix, communautés... Dans cet ultime épisode de l'enquête Planet sur les cartes de fidélité, nous avons dressé 13 profils types de clients pour déterminer quel est le programme fait pour vous en fonction de votre famille, votre situation financière et vos habitudes de vie.
Carte de fidélité : quel supermarché a le programme fait pour vous ?IllustrationIstock
Sommaire

Dis-moi à quoi ressemble ton chariot de courses, je te dirai qui tu es. Dans les rayons du supermarché, les clients passent, mais ne se ressemblent pas vraiment. Avez-vous déjà observé avec attention, voire avec fascination, les emplettes de votre voisin de caisse alors que vous patientiez sagement dans la file d'attente ? Rassurez-vous : nous aussi ! Et pour cause : les achats d'une personne nous en disent long sur sa situation et ses habitudes de vie. C'est pourquoi, dans ce quatrième et ultime épisode de notre enquête sur les cartes de fidélité, nous allons essayer de trouver le programme taillé sur-mesure pour vous

Après avoir soigneusement étudié l'ensemble des offres de fidélité des plus grandes enseignes de supermarché, nous allons donc vous proposer un ou plusieurs programmes selon la composition de votre foyer, vos revenus, ou encore votre emploi du temps. C'est parti ! 

Sommaire de notre enquête sur les cartes de fidélité

Épisode 1 - Carte de fidélité : quel supermarché a le programme le plus personnalisé ?

Épisode 2 - Carte de fidélité : quel supermarché a le programme le plus avantageux ?

Épisode 3 - Carte de fidélité : quel supermarché a le programme le plus généreux ?

Épisode 4 - Carte de fidélité : quel supermarché a le programme fait pour vous ?

Carte de fidélité : quelle est celle qui correspond le mieux à votre foyer ?

J'ai une famille nombreuse

Le supermarché peut être un véritable parcours du combattant pour les familles nombreuses. Bien manger tout en se tenant à un budget demande de l'entraînement ! Pour vous faciliter la vie, plusieurs supermarchés ont repensé leur programme de fidélité. Ainsi, Planet vous propose d'opter l'une de ces deux enseignes.

Carrefour

L'enseigne offre une prime qui permet aux famillesnombreuses de bénéficier de 10% sur une sélection de produits du quotidien de la marque Carrefour "qui sont les plus consommés par les familles". Cet avantage s'élève à 15% avec la carte PASS. Les dépenses des familles nombreuses étant plus conséquentes que dans les foyers classiques, ce programme semble le plus adapté. Ainsi, vous pouvez bénéficier de réductions immédiates sans avoir besoin de cagnotter au préalable. 

Intermarché

Avec sa communauté "Famille nombreuse", Intermarché s'adresse aux foyers de trois enfants à charge ou plus. Les adhérents "bénéficient de 10% en avantage carte sur un millier de produits du quotidien issus des usines de l'enseigne", nous indique la marque. Ce programme est donc également intéressant pour ce type de ménage. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire plaisir à l'ensemble de votre petite famille sans vous ruiner !

Je suis un jeune (grand-)parent

Si votre famille s'apprête à s'agrandir ou que vous prévoyez d'en fonder une, sachez que plusieurs programmes de fidélité proposent des offres qui vous sont destinées. 

Intermarché 

La marque propose une communauté "Bébés". En y adhérant, vous pouvez avoir 10% en avantage carte sur tout le rayon bébé, y compris sur les articles de grosse puériculture de type poussettes, lit… Le plus ? Vous n'avez pas besoin de justificatif. Peu importe, donc, si vous êtes un grand-parent qui souhaite gâter son futur petit-enfant, un futur parent, ou simplement une personne qui garde des enfants. Ce programme semble le plus complet, puisqu'il vous permet d'accueillir bébé dans les meilleures conditions possibles à petit prix.

Là encore, ce n'est pas votre seule option. Vous pouvez également adopter : 

E.Leclerc

Le supermarché a élaboré un programme "Place des parents" pour leur offrir des avantages particuliers. L'inscription est gratuite dès le sixième mois de grossesse et jusqu'aux deux ans de votre petit bout. Voici ce à quoi vous avez droit : 

  • En parapharmacie E.Leclerc. 10% en Ticket E.Leclerc sur tous les produits pour les futures mamans et pour bébés.
  • Produits d'alimentation Bio Village bébé. 25% en Ticket E.Leclerc sur tous les produits d'alimentation infantile Bio Village bébé, chaque troisième mercredi du mois. 
  • Alimentation et hygiène. Jusqu'à 30% en Ticket E.Leclerc sur l'alimentation, les couches ou l'hygiène bébé lors des journées évènements et grâce à vos offres personnalisées. 
  • Grosse puériculture. Pour accueillir votre enfant, vous pouvez acheter votre poussette, votre berceau ou votre chaise haute en 3 ou 5 fois à partir de 75 euros. 
  • Autres offres. Des réductions sur les produits bébé tous les mardis. 

Si le programme d'E.Leclerc est très complet, celui d'Intermarché a l'avantage d'offrir des avantages permanents et de ne pas demander de justificatif. 

Je suis à la retraite

Retraités, à votre tour de faire des économies ! Maintenant que vous savez quelle est la carte la plus personnalisée, la plus avantageuse ainsi que la plus généreuse, il est temps de trouver le programme de fidélité qui s'adapte le mieux à votre emploi du temps et à vos contraintes. Voici donc les différentes enseignes dont vous pouvez tirer profit : 

E.Leclerc

Si être à la retraite n'est pas synonyme d'oisiveté, ne plus travailler vous allège néanmoins de quelques contraintes. Ainsi, vous pouvez faire vos courses quand vous le souhaitez sans vous soucier des préoccupations de la vie active… Alors, pourquoi ne pas faire vos courses tous les mercredis chez E.Leclerc afin de profiter des journées star, qui vous offrent 34% de réduction sur une sélection de produits ? 

Si vous vous souciez de votre alimentation, à cause de problèmes de santé ou par simple conviction, vous pouvez également vous tourner vers un supermarché qui s'adapte à chacun de ses adhérents.

Intermarché

Sur l'application, les clients fidèles peuvent retrouver la fonction "Conso Mieux" sur laquelle ils peuvent déclarer vos préférences alimentaires. Vous recevrez ainsi des conseils quant aux produits à privilégier selon vos besoins… Pratique, non ? 

Je vis seul

Vous dépensez peu au supermarché car vous vivez seul, et vous ne vous intéressez pas forcément aux réductions proposées sur une sélection de produits ? Sachez que certaines enseignes vous permettent de voir la carte de fidélité autrement ! 

Lidl

L'enseigne ne propose pas de système de cagnottage classique, les réductions sont immédiates. Il vous suffit simplement de posséder l'application. "Et à chaque passage en caisse, quel que soit le montant de son panier, grâce à Lidl+ le client reçoit une carte à gratter : il a une chance sur deux de gagner un produit gratuit", nous détaille le supermarché. Vous faites donc des économies sans avoir à vous embêter avec le système de cagnottage ou avec la découpe de coupons dans des catalogues. Si c'est votre objectif, l'application Lidl+ est faite pour vous !

Pas convaincu ? Sachez qu'une carte de fidélité ne sert pas simplement à vous offrir des réductions sur les bouteilles de lait…

Carrefour

Le système de cagnottage de Carrefour est très classique, à une exception près : vous pouvez non seulement utiliser vos réductions sur vos courses, mais aussi dans les agences de voyages de la marque. C'est tout de suite plus séduisant, non ? 

La composition de votre foyer n'est pas le seul élément qui compte au moment de choisir votre carte de fidélité. Vos revenus sont également pris en compte par certaines enseignes pour vous proposer le meilleur des programmes… Voici ceux qui correspondent à vos finances

VOIR NOTRE DOSSIER

Carte de fidélité : quelle est celle qui correspond le mieux à votre portefeuille ?

Le but d'une carte de fidélité est de vous faire économiser pour booster votre pouvoir d'achat et améliorer votre qualité de vie. Il semble donc primordial que les enseignes puissent proposer des programmes adaptés aux besoins des foyers les plus modestes. Voici celle à privilégier selon votre situation financière !

Mes fins de mois sont difficiles

Si vous avez du mal à boucler vos fins de mois, obtenir des promotions à partir d'un système de cagnottage n'est pas forcément le programme de fidélité le plus pertinent pour vous. Heureusement, certaines enseignes proposent des réductions instantanées, qui permettent de protéger votre portefeuille en temps réel.

Lidl

L'application Lidl+ de l'enseigne est conçue sur-mesure pour que vous puissiez payer vos courses moins cher tous les jours de l'année. "Nous n'avons pas de système de cagnottage, les réductions sont immédiates", nous a confié la marque. Vous n'avez donc pas besoin d'attendre pour récupérer vos avantages, ils vous reviennent sans attendre ! Pratique pour celles et ceux qui n'ont pas le "temps" d'accumuler des points. 

Vous n'avez pas de Lidl près de chez vous ? Cela ne doit pas vous empêcher d'avoir des fins de mois plus tranquilles. Et si vous faisiez vos courses chez Carrefour ? 

Carrefour

Le programme fidélité de l'enseigne permet à ses clients de cagnotter, mais pas seulement ! Vous avez également droit à plusieurs primes

  • La prime Marché, qui propose 10% de réduction sur tout le rayon fruits et légumes dans tous les points de vente du groupe.
  • La primeBio, qui propose 10% de réduction sur tous les produits de la marque Carrefour Bio. 
  • La prime Famille, qui propose 10% sur certains produits du quotidien plébiscités par les familles nombreuses. 

Je gagne moins de 700 euros par mois

Si vous avez des revenus très modestes, soit inférieurs à 700 euros par mois, Intermarché a le programme de fidélité qu'il vous faut. 

Intermarché

Avec sa communauté "Intermarché Petit Budget", le supermarché offre des avantages spécifiques aux foyers dont le quotient familial est inférieur à 700 euros. 

Un programme de fidélité digne de ce nom doit pouvoir s'adapter à tous ces types de clients. Pour les impatients, pour les étourdis ou encore pour les plus organisés… Quel est celui qui colle le mieux à votre personnalité ?

VOIR NOTRE DOSSIER

Carte de fidélité : quelle est celle qui correspond le mieux à ma personnalité ?

J'achète souvent les mêmes produits

Fidéliser ses clients, c'est bien, leur proposer des réductions sur ce qu'ils aiment vraiment, c'est mieux ! Si votre liste de courses est souvent la même, vous avez tout intérêt à opter pour une carte de fidélité qui vous propose des promotions sur vos produits fétiches. Voici les enseignes à privilégier :

Carrefour

En faisant vos courses dans ce supermarché, vous avez droit à des remises importantes selon vos achats les plus réguliers

Intermarché

L'enseigne a élaboré le même principe en envoyant à ses clients une newsletter hebdomadaire composée de coupons en fonction de vos courses habituelles

Casino

Enfin, le programme Casino Max analyse vos tickets de caisse pour vous proposer des réductions personnalisées sur l'application, vous pourrez les identifier grâce à la phrase "Rien que pour moi"

J'oublie toujours ma carte de fidélité quand je vais au supermarché

Vous êtes plutôt du genre étourdi et vous ne souhaitez pas faire perdre du temps aux clients derrière vous en demandant à l'hôte de caisse de retrouver votre nom dans le fichier ? Vous égarez toujours vos affaires ? La majorité des enseignes offrent la possibilité d'obtenir une carte numérique, pour remplacer la carte physique. Certaines d'entre elles, toutefois, sortent du lot en proposant une application particulièrement intuitive. Les voici : 

Franprix

Vous pouvez vous créer un compte Bibi directement sur l'application ou sur le site franprix.fr pour recevoir des avantages supplémentaires. "Franprix offre à tous les nouveaux membres ‘digitaux' un produit pour leur souhaiter la bienvenue", nous détaille l'enseigne. 

Carrefour

Le supermarché vous propose d'ajouter votre carte de fidélité à votre application ou à votre Apple Wallet si vous avez un iPhone. 

Monoprix

La création du Compte M' est possible sur le site et sur l'application Monoprixet Moi. La carte physique est totalement remplacée par son homonyme numérique.

Casino

L'application Casino Max propose plusieurs fonctionnalités : la carte de fidélité dématérialisée, mais pas seulement ! Vous avez également droit à un accès permanent au compte fidélité, la possibilité et consulter le solde de la cagnotte ainsi que l'historique des tickets de caisse.

Je veux conserver tous mes tickets de caisse

Vous aimez garder vos tickets de caisse pour faire vos comptes, mais votre portefeuille en déborde ? Certaines enseignes vous permettent de conserver vos reçus directement sur l'application. Voici lesquelles. 

E.Leclerc

La carte E.Leclerc dématérialisée sur l'application mobile donne accès aux catalogues, à votre cagnotte, à vos bons de réduction… Mais aussi à vos tickets de caisse. 

Casino

En plus de vous donner accès à votre compte fidélité et à votre cagnotte, l'application Casino Max vous permet de consulter quand vous le souhaitez votre historique des tickets de caisse. 

Lidl

L'application Lidl+ vous permet également de retrouver votre ticket de caisse.

Je ne souhaite pas faire la chasse aux promotions

Si vous n'aimez pas perdre du temps à la caisse ou plus globalement au supermarché, vous n'êtes peut-être pas non plus du genre à vous créer une carte de fidélité. Seulement voilà : les enseignes ne proposent pas seulement des coupons sur votre chariot de courses. Certaines vous offrent d'autres avantages. Voici celles qui vous proposent des avantages hors promotions à présenter en caisse :

Lidl

Le hard-discounter vous propose des promotions à chaque passage en caisse, vous n'avez donc pas besoin de faire la chasse aux promotions. Par ailleurs, Lidl offre à ses adhérents une réduction supplémentaire sur leur ticket de caisse pour leur anniversaire.

Monoprix

Le supermarché envoie plusieurs produits à ses clients fidèles au fur et à mesure de l'année, y compris à leur anniversaire. "Les clients inscrits reçoivent également des invitations en avant-première aux ventes privées mode, maison et beauté", nous a précisé Monoprix.

Je n'aime pas perdre du temps au supermarché

Les files d'attente interminables, les bouchons dans les rayons, les chariots qui s'entrechoquent… Si tout cela vous exaspère, sachez que certains avantages fidélité vous permettent de faire vos courses en quelques minutes chrono en main. Voici celles à privilégier si cela vous parle : 

Monoprix

En plus de proposer la livraison gratuite à domicile à partir de 50 euros d'achats, le magasin vous permet de retourner vos produits gratuitement pendant 30 jours. Par ailleurs, les clients fidèles ont droit au service coupe-file, qui vous permet de scanner vous-même vos produits et de payer avec votre téléphone pour éviter l'attente en caisse. "Grâce au service M' Paiement simplifié, une fois enregistrée sa carte bancaire en magasin avec son compte M', le client peut régler ses courses sans carte de crédit, ni espèces", nous apprend l'enseigne. 

Casino

Casino est également un excellent candidat pour vous faire gagner du temps. Le Scan Express vous permet de scanner vous-même vos produits avec votre smartphone, ce qui vous évite de patienter en caisse. Il existe également "le paiement mobile et les facilités de paiement, plusieurs formules d'abonnement et surtout les coupons et bons de réduction dématérialisés". 

E. Leclerc

Chez E.Leclerc, les plus pressés peuvent s'inscrire pour avoir accès au scan achat pour optimiser leurs courses en magasin. 

Carrefour

Chez Carrefour, "des caisses sont dédiées aux porteurs de la carte PASS, dans les hypermarchés", nous précise l'enseigne. Ainsi, vous n'avez plus besoin de patienter des heures dans la file d'attente !

Vos habitudes de consommation, elles aussi, doivent être prises en compte par les enseignes. 

Carte de fidélité : quelle est celle qui correspond le mieux à vos habitudes alimentaires ?

Je mange bio

De nombreuses enseignes offrent des avantages aux clients qui consomment bio. Voici lesquels.

Carrefour

Les enseignes Carrefour vous donnent la possibilité de bénéficier de la prime Bio, qui vous offre 10% de réduction sur tous les produits de leur marque. 

Franprix

Parmi les avantages permanents que Franprix propose à ses fidèles clients, il y a 10% cagnottés sur tous les produits Franprix Bio. 

J'ai un régime alimentaire particulier

Dans la même idée, vous soignez peut-être votre alimentation pour votre santé, pour votre forme ou simplement par envie. Plusieurs supermarchés récompensent ce type de clients dans leur programme de fidélité : 

Intermarché

Le champion en termes d'alimentation variée et équilibrée est sans aucun doute Intermarché, qui propose plusieurs offres à leurs clients qui souhaitent manger sain : 

  • La fonction Conso Mieux. Sur l'application d'Intermarché, vous pouvez répondre à un questionnaire pour renseigner vos préférences alimentaires et ainsi recevoir des conseils adaptés. 
  • Des offres spéciales sur les fruits et légumes. "Nous sommes la seule enseigne à proposer tous les jours, sur tous les fruits et légumes, 5% en Avantage Carte, qui se transforme en 10% dès la 4ème visite dans le mois, ceci pour offrir de l'accessibilité au mieux manger qui est au cœur de notre positionnement", nous a confié la marque. 
  • La semaine évènement. À chaque début de mois, l'enseigne propose 10% sur un rayon frais : fruits et légumes, charcuterie, boucherie, fromagerie, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie…

Carrefour

Carrefour, de son côté, offre tous les jours 10% de réduction à ses clients fidèles sur les fruits et légumes. Et ce, en plus de la prime Bio !

Vous l'aurez compris : les goûts, les envies et les besoins de chacun sont à prendre en compte pour déterminer quelle est la meilleure carte de fidélité. En somme, Intermarché semble être le supermarché qui offre le plus d'avantages, diversifiés et généreux, à ses fidèles adhérents. Chaque enseigne a toutefois son petit plus, comme Lidl avec ses réductions immédiates ou Carrefour avec sa possibilité d'utiliser les points cagnottés pour voyager. E.Leclerc, de son côté, propose des promotions extrêmement alléchantes, tandis que Casino et Monoprix sont champions des services proposés à leurs clients. Le programme de fidélité Bibi de Franprix, lui est une aubaine pour les utilisateurs connectés.  Souriez, vous êtes scanné !

Pour plus d'informations sur les cartes de fidélité en général, vous pouvez consulter notre dossier consacré. 

VOIR NOTRE DOSSIER

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.