La vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été très fortement touchée par de violents orages dans la nuit du vendredi 6 septembre au samedi 7 septembre. Les dégâts sont à la hauteur des...
Retraite comment doubler rapidement votre niveau de vie ?
En France, l’Etat n’a de cesse de demander des efforts aux retraités depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Entre la hausse de la CSG, qui vise à financer le pouvoir d’achat des actifs, et le quasi-gel des pensions, il devient parfois difficile de s’en sortir, passé la cessation d’activité. Sans compter le système de bonus-malus qui frappe certaines retraites complémentaires depuis le 1er janvier 2019…
Cependant, il est possible de booster sensiblement son pouvoir d’achat pour les retraités qui seraient prêt à franchir le Rubicon. Cette solution, qui n’implique pas de placement ou d’investissement particulier – hormis, potentiellement, l’acquisition d’un logement – implique de quitter la France et de prendre les voiles vers des pays plus cléments en matière de retraite, indique l’hebdomadaire spécialisé en économie Challenges.
Ceux-là sont nombreux : l’Italie, dont Planet évoquait récemment le cas, mais aussi le Portugal, l’Espagne ou d’autres nations non européenne comme le Maroc ou la Tunisie.
D’après les calculs du journal spécialisé, un départ bien mené peut rapporter entre 20% et 50% de pouvoir d’achat. De quoi tenter de nombreux retraités. Toutefois, certains détails demeurent important à prévoir avant de partir…
Retraités expatriés : ces détails auxquels vous devriez faire très attention
Avant de partir passer votre retraite au soleil, assurez-vous de bien choisir le pays. Si certains présentent des conditions fiscales intéressantes pour attirer les retraités – ou même des avantages purement culturels, gastronomiques, environnementaux, etc – il arrive qu’ils fonctionnent très différemment de la France. En Espagne ou en Grèce, rappelle Challenges, les tranches d’impositions augmentent plus vite que dans l’Hexagone. Une pension de retraite française pourrait donc correspondre à un revenu « riche » et être fortement taxée…
Pensez également à choisir un pays efficace en termes de santé et de sécurité sociale. Prévenez aussi vos caisses de retraite de votre changement d’adresse et de coordonnées bancaires. Par la suite, il vous faudra fournir annuellement un justificatif d’existence signé par les autorités locales compétentes (consulat, mairie ou commissariat).
Enfin, pensez succession : tous les pays ne reconnaissent pas les mêmes types de statut matrimoniaux et, par défaut, c’est la loi de votre pays de résidence qui s’applique après le décès. Vous pouvez toutefois en discuter avec votre notaire pour privilégier la loi française.
Cette astuce imparable pour doubler son pouvoir d’achat : les charmes de l’expatriation
Entre 2013 et 2018, près de 1,3 million de retraités Français ont décidé de s’expatrier. Leur nombre a doublé, indique Le Figaro. Et depuis le début de l’année, l’Italie figure parmi les pays ayant vraiment la côté. Et pour cause : en plus d’offrir une qualité de vie indéniable et une gastronomie de renom, elle propose également une fiscalité très avantageuse pour les retraités. La Botte a, en effet, mis en place un dispositif de limitation des taxes pesant sur les retraités issus du reste de l’Europe. Ceux-ci ne payent que 7% sur leur pension.
L’Italie n’est toutefois pas la seule à mettre en place de tels dispositifs. C’est aussi le cas du Portugal, du Maroc ou de la Tunisie, entre qui la concurrence est parfois très rude. Objectif ? Récupérer les capitaux des retraités de façon à booster sa propre économie. Pour y parvenir, toutes ces nations proposent d’importants allègements fiscaux, et parfois d’autres avantages.
Au Portugal, par exemple, le coût de la vie est environ 20% moins élevé qu’en France, et les retraités issus du secteur privé ainsi que les anciens indépendants bénéficient d’une exonération totale d’impôt sur le revenu pendant 10 ans, comme l’indiquait déjà Planet. Au Maroc, la réduction d’impôt est de 80%, pour les sommes issues de la pension de retraite et transférées à titre définitif en dirhams non convertibles, indique l’Internaute.
Cette véritable guerre commerciale que mènent de nombreux pays pour récupérer les capitaux des retraités leur profite mécaniquement… S’ils décident de partir. C’est précisément dans cet objectif que l’Italie ou le Portugal, pour ne citer qu’eux, pratiquent ce genre de dumping en matière de fiscalité des retraites. En revanche, la pratique peut s’avérer nocive pour le pays dont les retraités partent…