Après des années de dur labeur, vous voila à la retraite. Sans être riche comme Crésus, vous avez assemblé un petit patrimoine, mais souhaiteriez boostez votre train de vie ? Il existe peut-être une solution intéressante à votre problème…
IllustrationIstock

Retraite comment doubler rapidement votre niveau de vie ?

En France, l’Etat n’a de cesse de demander des efforts aux retraités depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Entre la hausse de la CSG, qui vise à financer le pouvoir d’achat des actifs, et le quasi-gel des pensions, il devient parfois difficile de s’en sortir, passé la cessation d’activité. Sans compter le système de bonus-malus qui frappe certaines retraites complémentaires depuis le 1er janvier 2019…

Cependant, il est possible de booster sensiblement son pouvoir d’achat pour les retraités qui seraient prêt à franchir le Rubicon. Cette solution, qui n’implique pas de placement ou d’investissement particulier – hormis, potentiellement, l’acquisition d’un logement – implique de quitter la France et de prendre les voiles vers des pays plus cléments en matière de retraite, indique l’hebdomadaire spécialisé en économie Challenges.

Ceux-là sont nombreux : l’Italie, dont Planet évoquait récemment le cas, mais aussi le Portugal, l’Espagne ou d’autres nations non européenne comme le Maroc ou la Tunisie.

D’après les calculs du journal spécialisé, un départ bien mené peut rapporter entre 20% et 50% de pouvoir d’achat. De quoi tenter de nombreux retraités. Toutefois, certains détails demeurent important à prévoir avant de partir…

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Un malus sur les retraites complémentaires en 2019

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.