Une fois à la retraite, il est possible de s'installer dans n'importe quel pays. Toutefois certains ont des arguments particulièrement intéressants à faire valoir…
IllustrationIstock

Ces pays européens où la retraite est agréable : le Portugal

De nombreux retraités font le choix de l’expatriation. Certains le font pour une meilleure qualité de vie, d’autres pour bénéficier de conditions fiscales avantageuses. Par ailleurs, plusieurs retraités cherchent également à se rapprocher de leur pays d’origine, comme le rappelle Le Journal du Dimanche (édition papier). Ils seraient 100 000 dans ce cas en 2018, contre 300 000 qui ont simplement préféré des "destinations au climat agréable et au niveau de vie bas pour mieux profiter de leur pension", indique Paul Delahoutre, fondateur du site Retraite Sans Frontières, dans les colonnes de l’hebdomadaire. Le Portugal fait partie de ces endroits rêvés.

Publicité
Publicité

A lire aussi : Retraite complémentaire : cette très mauvaise nouvelle qui vous attend pour 2019

D’après le site d’information économique Dossier Familial, il arriverait même en tête des destinations préférées des Français. Et pour cause ! Il multiplie les avantages : le niveau de la vie est environ 20% moins élevé qu’en France, l’immobilier y est nettement plus accessible que dans l’Hexagone. Sans compter que les retraités issus du secteur privé ou anciens indépendants peuvent profiter d’une exonération totale d’impôt sur le revenu pendant 10 ans. Le tout, au soleil, et pas si loin de la France, ce qui représente un avantage non négligeable pour tous les individus souhaitant pouvoir rendre visite à leurs proches.