La baisse du niveau de vie une fois à la retraite peut pousser certains seniors à prendre de nouvelles habitudes, qui peuvent être risquées. Explications.
Budget à la retraite : 3 faux pas à éviter absolumentIllustrationIstock

L'impact de votre départ à la retraite sur votre niveau de vie peut-être important, s'il n'est pas anticipé. Le taux de remplacement reflète d'ailleurs l'ampleur de la diminution de vos ressources. Il se calcule en divisant le montant de votre première pension de retraite par votre dernière rémunération perçue en activité.

Dans le système français, il diffère selon les régimes de retraite, les générations et les situations particulières. D’après l’OCDE, en 2019, le taux de remplacement d'un ancien salarié du privé s'élevait à 74% du salaire net en moyenne pour une carrière complète en France, contre 58% en moyenne dans l'OCDE. Pour les fonctionnaires nés en 1946, il était d’environ 76%, selon la Dress.

Pour pallier ces baisses de revenus, certains retraités se tournent alors vers des crédits.

Budget retraite : évitez les nouveaux prêts

Petits travaux, nouvelle voiture… Vous êtes à court de liquidités ? Si pour financer votre projet, il peut être tentant de souscrire un crédit à la consommation, mieux vaut éviter cette solution. Celle-ci peut vous sembler raisonnable, mais en cas de frais imprévus, vous risquez de ne pas pouvoir honorer vos échéances. Mieux vaut donc reporter (dans la mesure du possible) vos dépenses et épargner durant quelques mois afin d’avoir la trésorerie nécessaire pour réaliser vos achats. Cela vous permettra d’éviter les taux d'intérêt souvent élevés de ce type de produits bancaires.

Comme le conseille Pleine Vie, dans le cas où vous décidez d’opter pour des paiements en plusieurs fois sans frais, veillez à bien lire les clauses, pour éviter toutes mauvaises surprises.

Attention toutefois, si épargner est une bonne pratique, selon la somme, elle ne doit pas être effectuée automatiquement.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Vidéo : Retraite : quel budget mensuel faut-il prévoir ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.