Commencer par l’arrière du magasin, payer en espèces… 12 astuces pour réduire la facture au supermarché
Vous en avez sûrement déjà fait les frais. Il y a quelques jours déjà, Planet alertait ses lecteurs au sujet des prochaines hausses de prix à venir. Pour beaucoup, elles concernent des biens de la vie courante et notamment des denrées alimentaires que tout un chacun est susceptible d’acheter. Parmi les produits dont les tarifs devraient continuer à grimper au cours des semaines à venir figurent en effet le café, le chocolat, le pain...
En somme, n’espérez pas trouver du chocolat de qualité à petit prix de sitôt. De quoi faire encore grimper le budget alimentaire des Françaises et des Français, malgré l'inflation qui s'établit à 0,7/0,8 % en mai 2025. Pour autant, tout n’est pas imputable aux seules hausses de prix. Parfois, c’est bien du côté des habitudes de consommation qu’il faut se tourner pour chercher des pistes d’amélioration.
Courses : comment faire pour qu’elles coûtent moins cher ?
Fort heureusement, il est plus simple de revoir sa façon de faire ses courses que d’éviter les hausses de tarifs. C’est pourquoi Planet vous propose de découvrir 12 astuces permettant de mieux gérer son budget alimentaire sans (trop) se restreindre.
Mécaniquement, il va falloir consommer un peu moins. Mais cela ne veut pas dire qu’il faudra sacrifier votre confort de vie, au contraire ! Plus d’informations dans notre diaporama.
Conseil n°1 : passez par le drive
Vous avez l’occasion de passer par le drive ? N’hésitez pas à le faire, indique le site spécialisé Le Club Argent. Cela vous obligera à visualiser votre panier de courses au fur et à mesure et donc à vous concentrer sur ce dont vous avez besoin. En outre, c’est l’occasion idéale de cumuler des points ou des euros de remise !
Conseil n°2 : faites-vos courses en solo
Si possible, poursuit Le Club Argent, faites vos courses en solo. Accompagné(e) de votre partenaire de vos éventuels enfants, vous seriez plus nombreux à risquer de céder à la tentation. Dès lors, le risque d’acheter plus que nécessaire - et donc de dépenser trop - augmente considérablement. C’est d’autant plus vrai si vous êtes parents de jeunes bambins !
Conseil n°3 : pensez au cashback !
Connaissez-vous le principe de cashback ? Il s’agit simplement d’une remise d’argent, disponible depuis divers applications telles que iGraal, parmi les plus connues. De tels services vous proposent d’acheter le produit que vous voudriez acquérir depuis leur site plutôt qu’en passant par la plateforme initiale. En échange de quoi, ils vous remboursent d’une partie du prix. A tester !
Conseil n°4 : guettez les promotions
Ce conseil peut sembler évident, mais il constitue l’assurance de mettre de l’argent de côté. En restant à l'affût des promotions et autres tickets de réduction, vous pourriez économiser beaucoup.
Conseil n°5 : si possible, achetez-en gros !
Quand c’est possible, rappelle CNews, il est toujours moins coûteux d’opter pour l’achat en gros. Vous bénéficiez alors d’une remise offerte par le fournisseur local. A envisager.
Conseil n°6 : payez toujours en espèces
Si pratique puisse être la carte bancaire, elle est aussi l’assurance de ne pas s’en tenir au budget initialement envisagé. En revanche, si vous vous forcez à retirer l’argent nécessaire en amont de vos courses, il ne sera pas possible de tricher ! Cela sous-entend cependant d’avoir d’ores et déjà identifié le montant de l’enveloppe “courses” sur votre budget global.
Conseil n°7 : concentrez-vous sur les rayons du bas
Les rayons du bas sont souvent plus intéressants que les autres, nous apprend la banque en ligne N 26 sur son site. C’est d’ailleurs voulu : les produits restés en bas sont moins scrutés par les consommateurs et donc les supermarchés préfèrent placer les denrées les plus chères à hauteur des yeux.