Pouvoir d’achat : les prix ont-ils réellement explosé 20 ans après le passage à l’euro ?

Publié par Nantcy Leone
le 19/02/2022
photo of a purse full of cash euro banknotes and coins in front, studio shot on a white background
Istock
Baguette, carburant, loyer… Nombreux pensent que les dépenses de la vie courante étaient moins élevées à l’époque du franc. Idée reçue ou réalité ?

Le coût de la vie a-t-il vraiment bondi depuis le passage à l’euro ? Cette monnaie, qui a évincé le franc le 1er janvier 2002, n’a pas été simple à vivre. "Le passage du franc à l’euro a été un choc énorme, ça a changé tous les repères des consommateurs", indique à L’Obs l’économiste Pascale Hébel, directrice du pôle consommation et entreprise au Crédoc.

Pour preuve, certains convertissent encore aujourd’hui les prix en francs, à titre de comparaison. Ils sont d’ailleurs nombreux à penser que leur pouvoir d’achat a baissé depuis l’instauration de la monnaie européenne. La moitié de la population assure avoir des difficultés financières en fin de mois, d’après les données du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (Crédoc).

Qu’en est-il réellement ?

Pouvoir d’achat euro-franc : une inflation modérée, selon l’Insee

De début 2002 à fin 2021, les prix ont bondi de 31% en moyenne. Cela signifie que pour un panier de courses de 100 euros il y a vingt ans, il faut désormais débourser 131 euros. Or, selon l’Insee, cette inflation reste "modérée", du fait de l’augmentation des salaires. En effet, d’après les chiffres de l’institut, le salaire moyen annuel brut a doublé en vingt ans. Il est passé de 25 000 euros en 2000 à 38 000 euros en 2020. L’augmentation atteint donc 52%.

Pascale Hébel estime même que sur le long terme, l’euro a "surtout réduit la hausse des prix jusqu’à ces derniers mois. Si on prend la période 2000-2021, en moyenne l’inflation est beaucoup plus faible que les vingt précédentes années."

De son côté, le Smic, qui suit l’augmentation du coût de la vie, a bondi de 60% en vingt ans. Il est passé 972 euros en 2000 à 1 554 en 2021.

Vous avez aimé cet article ?

Toutefois, met en garde la directrice, ces dernières années "il n’augmente pas plus vite que l’inflation. On avait un smic élevé mais on s’est fait rattraper par des pays comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne qui l’ont mis en place récemment. Et qui maintenant, l’augmentent."

Quels sont alors les produits emblématiques qui ont explosé ou baissé depuis la fin du franc ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.

La baguette

1/8
loaf long or baguette of white bread golden, fresh, floured and crispy bakery products
Istock

En 2001, le prix de la baguette était de 4,31 francs en moyenne, d’après l’Insee. Aujourd’hui, il se situe autour de 90 centimes. 

Le lait

2/8
pouring milk from the carton into a glass
Istock

Le prix du litre de lait est passé de 4,26 francs (85 centimes) en 2001, à 87 centimes aujourd’hui.

Le café en terrasse

3/8
coffee and water on a table of parisian's bar
Istock

En 2001, boire un café en terrasse coûtait en moyenne 7,48 francs, soit 1,14 euro. Aujourd’hui, il faut débourser 1,39 euro en moyenne. 

Le paquet de pâtes

4/8
pasta in the package
Istock

Le prix d’un paquet de pâtes de 500 grammes a de son côté diminué. De 4,79 francs (soit 96 centimes d’euros) entre 2001 et 2016, il est passé à 79 centimes d’euros aujourd’hui.

La place de cinéma

5/8
popcorn bag and movie ticket on red background
Istock

En 2001, aller voir un film au cinéma coûtait 27,22 francs en moyenne, soit 5,44 euros. Selon le CNC, en 2018, la place de cinéma était vendue à 6,64 euros en moyenne. Certes, le prix a augmenté, mais d’après la Fédération nationale des Cinémas français explique qu’entre 2009 et 2018, "le prix moyen des places a augmenté de 8% tandis que l’inflation générale des prix subissait une hausse de 9,6%".

La mise en place de forfaits et abonnements permet de réduire le coût.

Vous avez aimé cet article ?

Les ordinateurs et les téléviseurs

6/8
japanese male businessman working from home in plain clothes
Istock

Le prix des produits high-tech est en baisse. "Aujourd’hui, ça ne coûte pas un smic d’acheter un ordinateur", assure dans les colonnes de l’Obs Pascale Hébel, directrice du pôle consommation et entreprise au Crédoc. 

Et d’expliquer : "Quand une innovation sort, c’est cher puis la demande augmente, donc on se met à produire, on fait des économies d’échelle et le prix baisse."

L’énergie

7/8
hand refilling the car with fuel at the refuel station, the concept of fuel energy
Istock

D’après l’Insee, le prix d’un litre d’essence à la pompe était de 6,88 francs (soit 1,38 euro) en 2001. Il est passé à 1,50 euro aujourd’hui.

En comptabilisant le gaz et l'électricité, en vingt ans, le coût de l’énergie a bondi de 95,59% !

Google News
Voir la suite du Diaporama