Connaissez-vous la méthode “Budget Base Zéro” ? Elle pourrait bien vous permettre d'économiser la coquette somme de 4000 euros par an… Mode d'emploi.
 Économiser 4000 euros par an : les astuces de la méthode "Budget Base Zéro"Istock
Sommaire

4000 euros. Imaginez ce que vous pourrez faire avec une telle somme en plus sur votre budget annuel. Des vacances de rêve, un coup de pouce pour vos proches, ou un ajout conséquent à votre épargne… Économiser 4000 euros par an, c’est en tout cas ce que propose la méthode “Budget Base Zéro”, née aux Etats-Unis dans les années 70. 

Comment ça marche ?

La technique budgétaire “BBZ” se présente comme une façon de repenser totalement vos dépenses et l’utilisation de votre budget, afin d’allouer vos ressources de la manière la plus optimale. 

La méthode “BBZ” est surtout plébiscitée par de nombreuses entreprises depuis plusieurs années. Mais rien ne vous empêche de l’appliquer à votre budget personnel, surtout qu’elle permettrait de réaliser des économies substantielles. 

La procédure peut paraître complexe, et demander du temps. Mais à la fin, vous aurez gagné un véritable nettoyage de printemps de vos comptes et de vos dépenses, qui vous permettra, à l’avenir, d'économiser plusieurs centaines d’euros par an.  

Voici donc la marche à suivre :

  1. Faites un état des lieux de vos dépenses, de vos prélèvements mensuels, hebdomadaires etc.. Retrouvez tous vos contrats et notez ce qu’ils vous coûtent.
  2. Posez-vous la question pour chaque dépense et chaque contrat : est-ce nécessaire ? puis-je trouver une meilleure offre ? 
  3. Il vous faut alors effectuer ce qu’on appelle une “étude de marché” des différents contrats qui existent, et choisir celui qui représente le meilleur rapport qualité/prix selon vos besoins réels. 
  4. Effectuez les changements nécessaires auprès des divers fournisseurs et prestataires. 

Évidemment, puisque rien n'est jamais simple quand il est question de budget, une telle méthode comporte ces avantages et ses inconvénients, surtout pour les ménages. 

Méthode “BBZ” : les avantages

  • La méthode Budget Base Zéro vous permettra de véritablement optimiser vos revenus, en fonction de vos besoins réels. Pas de “gâchis”, pas de dépense superflue.
  • Ce système se révèle particulièrement efficace si vos revenus sont irréguliers d’un mois à l’autre. 
  • La méthode BBZ permet également de moins souffrir des impacts de l’inflation.
  • Elle serait également “motivante” pour ceux qui l’utilisent. 
  • Mais son plus gros avantage serait les économies qu’elle permet de réaliser. Selon vosmeilleureseconomies.com, la méthode BBZ permettrait de récupérer jusqu’à 4000 euros supplémentaires par an. En moyenne, on pourrait économiser près de 300 euros sur l’assurance habitation, et 220 euros sur la téléphonie, par exemple.  

Méthode BBZ : les inconvénients

Toutefois, ce système révolutionnaire qui est utilisé par de nombreuses entreprises présente des inconvénients de taille lorsqu’il est appliqué à l’économie ménagère.

Tout d’abord parce qu’il demande beaucoup de temps. Établir un “budget par reconduction” n’est pas simple, et peuvent nécessiter des connaissances spécifiques. Il faut également faire de nombreuses recherches, à la fois sur nos contrats en cours, mais aussi sur le marché et la façon d’obtenir la meilleure offre possible. Tout cela multiplié par le nombre de dépenses habituelles de votre foyer… Cela peut vite devenir chronophage, et vous pousser à laisser tomber. 

Mais une entreprise vous propose désormais une alternative garantie sans prise de tête.

La solution pour les ménages

Pour que la méthode fonctionne réellement, il faut donc du temps, de l’énergie, et des connaissances en matière de micro-économie. Puisque ce n’est pas le cas de tout le monde, une nouvelle entreprise propose de réaliser ces calculs à votre place, avec, à la clé, une économie comprise entre 500 et 4000 euros par an. 

Vosmeilleureseconomies.fr propose en effet de réaliser calculs et recherche de contrats pour vous. L’entreprise va analyser vos divers postes de dépenses ; électricité, gaz, assurance habitation, assurance auto, téléphone, internet, mutuelle et abonnements divers…, afin de trouver les offres les moins chères. Ils gèrent ensuite tous vos changements de fournisseurs. La transparence est de mise, et vous pouvez à tout moment accéder à un document faisant état des économies réalisées et des dépenses à venir. 

Une sorte de courtage spécialisé, qui devrait être effectué “tous les trois, quatre ans”, par chacun, selon le PDG de Vosmeilleureseconomies.fr Christophe Cremer. 

Le prix d’un tel service ? La start-up se rémunère à hauteur de 20% du montant qu’elle vous fera économiser. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.