Vous aimeriez mettre davantage de côté ? Bonne nouvelle : il n'y a pas besoin d'être riche comme Crésus pour y arriver. Quelques habitudes utiles pourraient largement changer le visage de vos finances… Conseils.
Epargne : 5 imparables méthodes de pingre pour mieux gérer votre budget

Qui n’a jamais rêvé être riche ? Après tout, il n’y a rien de mal à aspirer à une meilleure situation financière. Seulement, une fois arrivé à la retraite et après avoir perdu une partie de ses revenus, le patrimoine peut sembler difficile à constituer. Il en va de même quand le travail n’est pas très rémunérateur ; ce qui arrive, hélas, assez régulièrement. Fort heureusement, cela ne veut pas dire que c’est impossible ! Il existe un certain nombre d’astuces et de bonnes habitudes à prendre pour parvenir à mettre durablement - la nuance compte - de l’argent de côté. A condition, bien sûr, d’assumer son côté un peu pingre… Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.

Pour autant, un élément apparaît plus important que tous les autres : nul ne saurait en effet réussir s’il n’est pas motivé à placer cet argent. Cela signifie donc qu’il faut un objectif clair et précis, insistent tous les sites spécialisés sur les conseils de radins. C’est le cas de l’incontournable Radins.com ou de RadinMalinBlog, par exemple… Identifier pourquoi l’on épargne permet de ne pas s’arrêter en cours de route, de ne pas tomber dans “le piège de la solution de facilité, la gratification immédiate”, peut-on lire sur ces sites.

Epargne : comment ne pas céder à la tentation ?

Il est bien des raisons de vouloir mettre de l’argent de côté. Certains le font dans l’espoir de devenir le prochain Jeff Bezos, d’autres cherchent simplement à sortir de la précarité. Entre ces deux extrêmes figurent parfois des objectifs plus altruistes, mais au fond qu’importe : ce qui compte, c’est surtout d’avoir quelque chose à se raccrocher et qui vous permettra, in fine, de mesurer votre progression. Par conséquent, de créer de bonnes habitudes. Ne partez pas en mer sans boussole, insiste encore RadinMalinBlog !

1 - L’incontournable méthode du 50/30/20

1/5
1 - L’incontournable méthode du 50/30/20

Pour mieux gérer ses dépenses, la méthode du 50/30/20 est tout indiquée, explique Radins.com sur son site. Le principe est simple : il consiste à catégoriser l’intégralité des dépenses autorisées dans le mois en fonction de leur type. Sur l’ensemble des revenus que vous êtes prêts à brûler sur le mois, 50% doivent aller aux besoins essentiels du quotidien, lesquels regroupent l’alimentation, le logement, les éventuels crédits… En bref, les incompressibles. 

Vous pouvez ensuite vous accorder 30% de dépenses flexibles, pensées pour permettre loisirs et inattendus mais il faut impérativement réserver 20% à votre épargne. Ce faisant, vous placerez tous les mois un peu d’argent sur votre option retraite, immobilier, fond d’urgence, etc. Une habitude très lucrative pour quiconque sait s’y tenir.

 

2/5
&nbsp

Autre piste possible : le Kakebo (aussi orthographié Kakeibo). Ce livre de compte ménager nous vient tout droit du Japon, où il est employé depuis de nombreuses années, poursuit Radins.com

Là encore, il s’agit de séparer les revenus à dépenser entre épargnes, factures - aussi identifiées comme des dépenses "fixes" - et dépenses. Au total, quatre type de frais sont identifiés : les frais généraux, qui regroupent les incompressibles (alimentaires, entretien, loyer, etc), les frais "plaisir" (sorties, shopping, etc), les frais culture (qui correspondent davantage à l’enrichissement culturel plutôt qu’au seul plaisir qui peut provenir des loisirs) et les frais exceptionnels, dont le nom est assez explicite.

Une fois les comptes faits, il est possible d’avoir une vue d’ensemble de son comportement financier… Et donc de l’améliorer en toute connaissance de cause. A terme, vous pourrez même planifier vos dépenses en amont.

3 - Pensez au virement automatique et instantané

3/5
3 - Pensez au virement automatique et instantané

Sans grande surprise, il est autrement plus compliqué d’épargner en fin de mois. Pour cela, il existe une solution toute trouvée : épargner en début de mois ! Prévoyez donc un virement automatique et instantané, réalisé au moment même de votre paie. Ainsi, une partie de vos revenus sera directement transférée sur le compte épargne de votre choix et vous serez sûr de ne pas dépenser cet argent pour les mauvaises raisons. Une façon d’épargner sans douleur et sans (trop) se serrer la ceinture.

4 - Soyez fourmi plus que cigale

4/5
4 - Soyez fourmi plus que cigale

En mettant le nez dans vos dépenses, vous réaliserez certainement qu’un certain nombre d’entre elles peuvent être optimisées. Réunissez vos abonnements quand c’est possible ; comme cela peut-être le cas avec des services type Netflix, par exemple. Pensez aussi à mettre un terme à tous les abonnements dont vous n’auriez plus l’utilité. Surveillez vos frais bancaires… En bref, soyez fourmi plus que cigale !

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.