INTERVIEW. La frontière est mince entre plaisir et caprice. Quand vient l'heure de faire des économies, renoncer à certaines dépenses peut être frustrant. Nathalie Cariou, coach en intelligence financière, vous donne les clés pour identifier les frais inutiles et faire les bons choix.
Économies : comment réduire ses dépenses sans se priver ?IllustrationIstock
Sommaire

Économiser sans se priver. Si pour certains cela peut ressembler à un oxymore, rassurez-vous : il est tout à fait possible de mettre de l'argent de côté sans pour autant arrêter de se faire plaisir. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez parfois du mal à faire la différence entre un petit écart et un véritable caprice ? Vous hésitez à supprimer une dépense qui paraît superflue ? Grâce à l'aide d'une experte en la matière, Planet vous guide pour apprendre à réduire vos frais sans frustration.

Nathalie Cariou est Coach en intelligence financière depuis plus de dix ans. Elle a entre autres créé le site Clefs de la réussite pour aider particuliers comme entrepreneurs à adopter une meilleure gestion de l'argent. Aujourd'hui, la spécialiste nous partage quelques conseils pour que vous aussi, vous puissiez épargner tout en continuant à vous faire plaisir. 

Économies : comment identifier les dépenses superflues ?

Planet.  Comment faire la différence entre un petit plaisir et un caprice ?

Nathalie Cariou. " Certaines dépenses nous donnent parfois un plaisir tellement éphémère qu’on pourrait les appeler caprices ! Quoi qu’il en soit, aucune dépense, aucun plaisir, petit ou grand n’est mal en soi. La seule question à se poser est de savoir si vous en avez ou non les moyens. Si c’est le cas, que la dépense ne vous met pas en difficulté, aucune raison de vous en priver… même si a posteriori la dépense peut paraître superfétatoire.

Qu’on le veuille ou non, nous gaspillons tous et toutes de l’argent parfois… En jetant certains produits périmés, en nous faisant livrer un repas par flemme de le faire soi-même, en achetant sur un coup de tête une paire de chaussures qu’on ne mettra jamais mais qu’on ne ramène pas à la boutique pour autant !

C’est de faible importance si vous porte-monnaie résiste. Si vous n’avez pas les moyens, si vos dépenses, quelles qu’elles soient, vous mettent en difficulté ou à découvert, alors il faudra décider de celles que vous allez supprimer."

Comment décider les dépenses à éliminer de votre quotidien ? La réponse de Nathalie Cariou.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.