Epargne : alors, quelles étaient les astuces de Julien Courbet pour économiser 3 000 euros?AFP
Pour Capital, Julien Courbet présentait récemment une série d'astuces visant à (considérablement) réduire la facture d'un ménage français. En voici quelques-unes.
Sommaire

Vous aussi vous aimeriez économiser 3 000 euros ? Rien de plus simple, à en croire Julien Courbet. L’animateur radio, qui travaille également avec Capital (M6) pour qui il a réalisé cette émission, présentait récemment un certain nombre d’astuces à destination des Françaises et des Français qui souhaitent mettre assez d’argent de côté chaque mois pour réduire - parfois drastiquement - la facture finale. En somme, gagner du pouvoir d’achat. Mais pour corser les choses, le présentateur a décidé d’ajouter une contrainte bien spécifique : il s’agit cette fois de ne pas se priver ; de ne pas renoncer à des produits de qualité. Une approche très différente, en somme, de celle que les frugalistes mettent en place.

C’est une famille de 5 personnes (2 parents et 3 enfants) que Julien Courbet a donc choisi d’épauler devant les caméras de M6. Cette dernière, qui finit régulièrement dans le rouge, peut pourtant compter sur 4 100 euros de revenus par mois. Et pour cause ! Il faut composer avec un certain nombre de charges, parmi lesquelles le crédit immobilier, les courses ou le coût des transports. C’est sur ce deuxième sujet que se sont d’abord concentrés le journaliste et ses équipes. 

Les astuces de Julien Courbet : comment économiser sur les courses ?

Première chose à faire : choisir le bon magasin pour faire vos courses, rapporte Le Dauphiné Libéré sur la base des conseils de Julien Courbet. Ne vous jetez pas sur la supérette du coin où vous vous rendez usuellement ! Préférez une autre enseigne, spécialisée dans les invendues ! Vous pourriez potentiellement économiser des centaines d’euros. Pour la famille identifiée par l’émission, le gain a été de 200 euros… Sans avoir à se priver pour autant. 

Vous pouvez aussi poursuivre la logique en optant pour la récupération alimentaire ! Rien de moins complexe : commencez par identifier une zone engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans certains cas, cela peut même être un rayon de votre hypermarché ! Les produits y sont généralement frais - quoique rapidement périssables - et surtout soumis à d'importants rabais. Comptez - 25% à - 33% environ. Idéal pour économiser beaucoup sur le budget alimentaire ! D’autant qu’il existe désormais de nombreuses applications pour vous épauler en la matière…

Les astuces de Julien Courbet : comment diminuer de 40% ses dépenses à la pompe ?

Autre astuce intéressante pour quiconque a l’habitude de prendre la route : comment économiser sur les dépenses à la pompe ? Une première solution consisterait à envisager un passage au superéthanol. C’est moins complexe qu’il n’y paraît ! Un petit boîtier à fixer sur le capot permet de faire la conversion… et de vous rapporter 40% du prix initial ! Mais attention, cette piste n’est pas sans inconvénients.

Vous pourriez aussi envisager le cashback pour maximiser vos gains… sur vos achats ! C’est une astuce bien connue des pingres et des radins, dont Planet a déjà parlé à plus d’une reprise. Le principe est simple : en payant par carte certains achats, on peut en récupérer tout ou partie en liquide.

Les astuces de Julien Courbet : ne pas oublier le parrainage ou le client mystère !

Dans le même ordre d’idée, il est possible d’opter pour le parrainage. Une astuce redoutable pour payer son énergie moins chère ! En convaincant vos proches de s’abonner au même fournisseur que vous, vous pouvez bénéficier d’une ristourne. Et parfois même… recevoir de l’argent ! Dans ce cas, la facture affiche une somme négative. Prêts pour les frissons ?

Cependant, certaines de ces techniques demandent du temps et de l’engagement. Le parrainage n’est d’ailleurs pas la seule : être client mystère n’est pas non plus de tout repos. Après tout, il s’agit de jouer les clients pour en apprendre davantage sur le fonctionnement ou la qualité des services offerts par une entreprise… Moyennant paiement, évidemment !