En 2023, Grégory et Jean ont racheté le domaine familial des Groies dans lequel vivait Maryline âgée de 74 ans. Le couple lui a proposé de rester habiter avec eux.
Plus que quelques jours avant la large extension du pass sanitaire. Comme vous le savez désormais, le dispositif deviendra bientôt obligatoire dans les restaurants, bars et la majorité des établissements accueillant du public. Prendre un train, un bus ou un avion sur une longue distance sera également réservé aux seuls détenteurs du laissez-passer.
Pour obtenir cette espèce de "certificat de bonne santé", plusieurs solutions s'offrent à vous. Le plus simple est d'être complètement vacciné. Si ce n'est pas le cas, un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures est suffisant. Enfin pour les personnes ayant récemment été infectées par le virus, il est possible de se procurer un certificat de rétablissement.
Pass sanitaire : la mission de contrôle revient aux responsables des lieux
Une fois votre pass en poche, vous n'aurez plus qu'à le présenter pour qu'il soit vérifié. Comme le fait remarquer Le Parisien, "le ministre de l'Intérieur rappelle (...) que ce sont les responsables des établissements qui doivent contrôler le pass auprès de leurs clients".
Dans les parcs d'attraction ou les cinémas, la mission de vérification revient donc aux employés. Pour y procéder, il leur suffira de scanner le QR Code présent sur l'application TousAntiCovid ou sa version papier. La tâche pourrait cependant se révéler difficile face aux individus récalcitrants. Durant le week-end du 24 et 25 juillet, le directeur du parc WalyGator, situé en Moselle, en a par exemple fait les frais. L'homme a été agressé par un visiteur dont le QR Code ne fonctionnait pas.
Afin de limiter la formation de clusters, le pass sanitaire est également mis en place à l'occasion des festivals, concerts et autres rassemblements festifs brassant des foules importantes. Dans cette situation, les procédures de contrôle seront effectuées par les "organisateurs d'événements concernés par le pass", peut-on lire sur Service Public.fr.
Les policiers peuvent-ils contrôler votre pass sanitaire ?
Pass sanitaire : quel rôle auront les forces de l'ordre ?
Pour s'asseoir à la table d'un restaurant ou même d'une terrasse, il faudra également prouver que l'on n’est pas porteur du virus. "Les contrôles se feront par les employés qui installeront les clients à table", précise France 3.
Pour les restaurants et bistrotiers, procéder à ces vérifications sera absolument nécessaire, sous peine de s'exposer à de lourdes peines. "Des sanctions ont été prévues en cas de manquement à ces contrôles : jusqu'à 9 000 € d'amende et un an de prison", fait ainsi savoir Le Midi Libre.
En revanche, l'identité de la clientèle ne sera pas vérifiée a récemment promis Jean Castex.
Concernant une possible intervention de la police ou de la gendarmerie, le ministère de l'Intérieur a fait savoir à Libération que " sauf réquisition du responsable d'établissement, les forces de l'ordre ne rentrent pas dans les établissements recevant du public. Les contrôles seront effectués à la sortie des établissements le cas échéant".
Vous savez désormais comment votre pass sera contrôlé à l'entrée des parcs d'attractions, des bars ou festivals. Une autre question se pose cependant : comment les choses vont se passer dans les trains ?
Pass sanitaire : des contrôles aléatoires pour la SNCF
Si vous comptez parcourir la France en train dans les semaines à venir, n'oubliez surtout pas de vous munir de votre appli TousAntiCovid ou de votre pass version papier. La date précise du début des opérations de pointage n'est pas encore connue. Selon La Tribune, "le week-end de chassé-croisé du 31 juillet-1er août" ne sera en tout cas pas concerné.
Concernant les déroulements des opérations de surveillance, la mission sera confiée "aux agents de la SNCF", explique BFMTV. Ces derniers pourront être appuyés par les forces de l'ordre en cas de besoin. La compagnie de transport public risque tout de même de faire face à quelques imprévus. Dans un communiqué publié en ligne le syndicat Sud Rail a ainsi appelé les cheminots "à ne pas réaliser de contrôle sur les pass sanitaires".
Pour revenir aux opérations de vérification, tous les voyageurs ne verront pas leur document être vérifié, mais des contrôles pourront avoir lieu avant, pendant et même après le voyage, lors de l'arrivée en gare.
Notez que le laissez-passer sera également exigé pour les voyages en car sur des distances importantes. Les TER, métros, bus urbains et autres "transports du quotidien" en sont en revanche exemptés.