Dès le début du mois d'août, le pass sanitaire sera obligatoire dans un grand nombre de lieux publics. Voici les personnes qui seront habilitées à vous contrôler.
Sommaire
Pass sanitaire : qui est autorisé à vous contrôler ?Istock

Plus que quelques jours avant la large extension du pass sanitaire. Comme vous le savez désormais, le dispositif deviendra bientôt obligatoire dans les restaurants, bars et la majorité des établissements accueillant du public. Prendre un train, un bus ou un avion sur une longue distance sera également réservé aux seuls détenteurs du laissez-passer. 

Pour obtenir cette espèce de "certificat de bonne santé", plusieurs solutions s'offrent à vous. Le plus simple est d'être complètement vacciné. Si ce n'est pas le cas, un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures est suffisant. Enfin pour les personnes ayant récemment été infectées par le virus, il est possible de se procurer un certificat de rétablissement. 

Pass sanitaire : la mission de contrôle revient aux responsables des lieux 

Une fois votre pass en poche, vous n'aurez plus qu'à le présenter pour qu'il soit vérifié. Comme le fait remarquer Le Parisien, "le ministre de l'Intérieur rappelle (...) que ce sont les responsables des établissements qui doivent contrôler le pass auprès de leurs clients". 

Dans les parcs d'attraction ou les cinémas, la mission de vérification revient donc aux employés. Pour y procéder, il leur suffira de scanner le QR Code présent sur l'application TousAntiCovid ou sa version papier. La tâche pourrait cependant se révéler difficile face aux individus récalcitrants. Durant le week-end du 24 et 25 juillet, le directeur du parc WalyGator, situé en Moselle, en a par exemple fait les frais. L'homme a été agressé par un visiteur dont le QR Code ne fonctionnait pas. 

Afin de limiter la formation de clusters, le pass sanitaire est également mis en place à l'occasion des festivals, concerts et autres rassemblements festifs brassant des foules importantes. Dans cette situation, les procédures de contrôle seront effectuées par les "organisateurs d'événements concernés par le pass", peut-on lire sur Service Public.fr.

Les policiers peuvent-ils contrôler votre pass sanitaire ?

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.