Certains clients SNCF ont droit à une carte très spéciale, dont vous n'avez probablement jamais entendu parler. Mais quels avantages offre-t-elle au juste ?

Ils sont 2 500, environ. Ces quelques élus comptent parmi les clients les plus appréciés de la SNCF. Ils sont tous heureux détenteurs d'une étrange black card dont vous n'avez probablement jamais entendu parler, rapporte Business Insider, sur la base des informations du Parisien. Ce qui n'a rien d'étonnant ! Elle n'est pas émise par une banque, à l'image de la master card – à laquelle Planet a déjà accordé un long article – puisqu'il s'agit en vérité d'un "mystérieux sésame" offert par la société de train.

La carte en question, appelée "carte T", est donc accordée à quelques clients "triés sur le volet", généralement à celles et ceux qui déboursent au moins 3 5000 euros de billets de train. Mais pas seulement ! Les critères d'attribution exacts ne sont pas connus. "C'est à la discrétion des membres du Comex [comité exécutif, ndlr]. Il y a des responsables politiques, des ministres, des élus régionaux, des patrons de presse et des grandes entreprises, des présentateurs du journal de 20 heures, des associatifs et de gros clients qui voyagent beaucoup sur nos lignes", explique un "cadre de la compagnie" contacté par le quotidien régional. Il décrit "une sorte de carte de lobbying".

A quels avantages peuvent prétendre les détenteurs de la carte T ?

Si le profil exact des Françaises et des Français susceptibles de posséder cette carte T est plus clair, une question demeure : à quels avantages peut-on décemment prétendre une fois le "sésame" en poche ?

Les voyages gratuits ne constituent pas l'un de ces avantages. Pour autant, tous les avantages proposés initialement pas la carte "Grand Voyageur Le Club", le niveau de fidélité le plus élevé à la SNCF sont inclus. Et ils ne sont pas les seuls... En tout et pour tout, vous pourriez espérer l'accès à douze salons "Grand voyageur", installés dans certaines gares, qui proposent notamment des journaux gratuits, des boissons chaude et des espaces Wi-Fi, poursuit Business Insider. Sans oublier, bien sûr, des réductions sur les location de voiture ou sur le transport des bagages depuis le domicile.

LMNP : La solution simple pour économiser de l'argent ! Téléchargez votre guide GRATUIT LMNP

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.