Pourrez-vous finalement déjeuner en terrasse sans pass sanitaire ? L'accès à la salle des restaurants sera-t-il limité aux seules personnes présentant le fameux document ? Voici ce que prévoit le projet de loi sanitaire adopté par le Parlement dimanche 25 juillet 2021.
Pass sanitaire en terrasse, en intérieur... Qui pourra aller au restaurant ?IllustrationIstock

Les Françaises et Français doivent montrer patte blanche. Depuis le mercredi 21 juillet, un projet de loi du gouvernement impose la présentation d'un pass sanitaire pour accéder à de nombreux lieux publics. Face à la recrudescence du Covid-19 en France, il faut donc apporter la preuve que l'on ne porte pas le virus pour entrer dans les musées, les salles de spectacle, les bibliothèques, les évènements sportifs... Cela peut être effectué de trois manières différentes : 

  • En présentant un test négatif  au virus datant de moins de 48 heures.
  • En présentant un certificat de rétablissement au Covid-19 datant d'au moins onze jours et de moins de six mois.
  • En présentant un certificat de vaccination au Covid-19, à condition d'avoir effectué un schéma vaccinal complet. Soit sept jours après la seconde injection, ou quatre semaines si vous avez bénéficié du vaccin Johnson & Johnson.

Le pass sanitaire entrera en vigueur début août dans les restaurants

De son côté, le Parlement a adopté un projet de loi sanitaire ce dimanche 26 juillet. Ce dernier prévoit l'extension du pass sanitaire à l'ensemble des établissements recevant du public... La réglementation de l'accès aux bars, cafés et restaurants a donc été ajustée. Selon les informations de LCI, le pass sanitaire sera donc obligatoire pour tous les cafés et les restaurants, y compris en terrasse. En effet, les élus qui souhaitaient que les terrasses soient accessibles sans pass sanitaire n'ont pas obtenu gain de cause. Cette mesure devrait entrer en vigueur au début du mois d'août, d'après la chaîne d'information en continu. Concernant les personnes âgées de 12 à 17 ans, le pass sanitaire sera obligatoire à compter du 30 septembre 2021. 

Comment se déroulera le contrôle ? Comme au musée ou à la bibliothèque, l'accès sera contrôlé par les salariés de l'établissement. Il vous faudra donc présenter votre certificat de vaccination, de rétablissement, ou un test négatif. LCI  précise que des contrôles de police seront effectués dans les lieux concernés, afin de sanctionner  "les établissements qui reçoivent du public et qui refusent de contrôler le pass sanitaire". 

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.