Leboncoin, Vinted... 6 astuces pour repérer les arnaques sur internet
Les plateformes de ventes de particulier à particulier sont un terrain de jeu privilégié pour les arnaqueurs. Pour ne pas se faire avoir, il convient de faire bien attention. Voici 6 astuces pour les repérer.

Les sites de ventes de particulier à particulier regorgent de bonnes affaires mais aussi d’escroqueries. Les plateformes comme Leboncoin ou Vinted ne manquent pas de personnes mal intentionnées avec une imagination débordante. Leur but : vous arnaquer. Leurs combinaisons sont sophistiquées et variées. En voici quelques exemples :

  • L’acheteur peut vous renvoyer vers un lien de paiement frauduleux imitant le site de la plateforme.C'est ce qu'on appelle le phishing. 
  • La vente de contrefaçon. Si Vinted et Leboncoin permettent de vendre des vêtements de seconde main, il faut toutefois se méfier de l’authenticité de l’article.
  • Les paiements en main propres en faux billets. Pour l'éviter, n'hésitez pas à vérifier l’authenticité des liquidités en les comparants à des vrais billets de banque.

Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 6 astuces pour repérer une arnaque sur internet.

Comment agir face à une escroquerie en ligne ?

Les escroqueries en ligne étant diverses et variées, il conviendra d'abord d’en déterminer le type avant d’agir. S’il s’agit d’un site frauduleux, il vous suffira de le signaler en ligne aux autorités sur le site dédié.

Si ce site frauduleux utilise des produits d’une marque définie, vous pouvez aussi entrer en contact avec celle-ci pour la prévenir. Elle entamera alors des procédures de son côté. Lorsqu’il s’agit d’une annonce sur une plateforme comme Leboncoin ou Vinted, signalez le compte utilisé par l’escroc.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter gratuitement Info Escroqueries par téléphone au 0 805 805 817, du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

Faire attention au prix

1/6
Faire attention au prix

Une annonce est peut-être trop belle pour être vraie. Si vous voyez que le prix est bien en dessous des tarifs habituels, méfiez-vous, il s'agit surement d'une arnaque. 

Vérifier les photos

2/6
Vérifier les photos

L'une des premières choses à faire lorsque vous avez un doute sur une annonce : regarder attentivement les photos. Vous pouvez aussi faire une recherche inversée sur Google, pour être sûr qu'il ne s'agit pas de photos volées. 

Consulter les avis

3/6
Consulter les avis

Les avis sur un profil de vendeur ou d'acheteur peuvent vous donner une idée bien précise de la personne avec qui vous avez affaire. Au moindre doute, ne prenez pas de risques inutiles, passez votre chemin ! 

Voir la suite du diaporama

Vérifier l'orthogrpahe

4/6
Vérifier l'orthogrpahe

Une annonce frauduleuse ou un faux site est souvent rempli de fautes d'orthographe ou de grammaire. Plutôt que de prendre le risque d'être victime d'une arnaque, signalez-le. 

Prêter attention aux demandes du vendeur ou de l'acheteur

5/6
Prêter attention aux demandes du vendeur ou de l'acheteur

Lorsque les négociations commencent à prendre une tournure particulière, fuyez ! Si le vendeur ou l'acheteur vous demande de communiquer uniquement par mail ou par SMS par exemple ou vous demande des informations personnelles, ne répondez plus ! Aussi, s'il vous demande d'utiliser des moyens de paiements comme Paypal ou Western Union, il s'agit très porbablement d'une arnaque. 

Vérifier l'authenticité du site internet

6/6
Vérifier l'authenticité du site internet

Au moment de procéder au paiement, certains escrocs arrivent à vous rediriger vers un site internet frauduleux qui ressemble étrangement à la version authentique. Avant de renseigner vos informations bancaire, vérifiez que vous êtes sur le bon site. Pour ce faire assurez vous d'être sur un lien HTTPS et de voir apparaitre un petit cadenas à côté.