La concurrence est rude sur leboncoin. Pour multiplier vos chances de vendre vos biens, le secret est de bien soigner votre annonce... Y compris en choisissant avec stratégie le jour et l'heure de publication.
Leboncoin : le meilleur moment pour publier son annonceIllustrationIstock

Rien de plus facile que la vente entre particuliers en ligne Vous publiez une annonce, elle intéresse un acheteur, vous négociez le prix, et voilà qu'il ne vous reste plus qu'à faire un heureux en vendant ce vieux fauteuil que vous n'utilisez plus depuis des années.

Et pourtant ! Le marché de l'occasion a de très beaux jours devant lui, si bien que la concurrence est de plus en plus rude. Sur les sites de vente entre particuliers, comme leboncoin ou Vinted, il est nécessaire de faire preuve d'originalité tout en faisant preuve de stratégie afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

Comment faire une bonne annonce sur leboncoin ?

Pour vous démarquer parmi les millions de vendeurs sur leboncoin, il est important de bien soigner votre annonce. Le titre, d'abord, doit être soigné, précis et informatif, sans trop en faire. Si vous vendez une voiture, par exemple, indiquez seulement la marque et le modèle de cette dernière. Nul besoin de préciser "voiture", "manuelle", "2010", "à vendre", "110 Ch"... Ces informations sont déjà présentes dans la catégorie de votre annonce, ou dans la description et les critères.

La description, parlons-en ! Veillez à bien renseigner toutes les informations nécessaires, soyez complet et précisez, dans la mesure du possible, la raison de la vente afin de rassurer les éventuels intéressés. Enfin, prenez le temps de faire de belles photos de l'objet à vendre : cela peut être décisif !

À quel moment de la journée faut-il poster une annonce sur leboncoin ? 

En la matière, il n'y a pas de science exacte. Pourtant, force est de constater que nous consultons toutes et tous notre téléphone portable à des moments similaires de la journée.

En semaine, nous avons plutôt tendance à nous rendre sur les réseaux sociaux et les sites de vente entre particuliersle matin, avant le travail, ou le soir, au moment de rentrer. La pause déjeuner est également un moment stratégique où poster son annonce sur leboncoin.

Si vous souhaitez poster votre annonce le week-end, privilégiez la soirée, entre 18 heures et une heure du matin. À vous de jouer !

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.