7 objets insolites fréquemment saisis à l'aéroport

Publié par Thibaut Nouailhetas
le 25/02/2025
man in uniform standing at counter at checking point and watching at monitor with x-ray of luggage
Istock
Il existe de nombreux objets qu'il est interdit d'emmener avec soit dans un avion. Lors des contrôles de sécurité, les possessions régulièrement saisies par les agents ne sont pourtant pas celles que l'on pourrait imaginer.

C’est une source d’angoisse pour beaucoup de voyageurs. Le contrôle de sécurité est une étape indispensable à entreprendre avant d’embarquer en avion. Très important pour garantir un voyage sans encombre et sans risque, ce processus est néanmoins très souvent à l’origine d’incompréhension et d’inquiétude pour les voyageurs honnêtes.

En effet, il existe un certain nombre de règles et celles-ci varient avec le temps. Si bien que pour les clients occasionnels, il est difficile de suivre l’évolution des processus.

Contrôle de sécurité à l’aéroport : le rétropédalage des 100 ml

Par exemple, à partir du début de l’année 2024, il était de nouveau autorisé de mettre des produits liquides de plus de 100 ml dans son bagage cabine. Cette fameuse règle, instaurée au début des années 2000, était levée en raison d’un nouveau système de scanner 3D capable de détecter la présence d’explosifs dissimulés dans des liquides.

Cependant, depuis le 1er septembre 2024, la Commission européenne a finalement voté le retour de la règle des 100 ml, mettant en avant des doutes sur la fiabilité de cette technologie. Ainsi, il est donc de nouveau nécessaire de ne prendre que des petits flacons de gel douche ou de shampoing en cabine.

Mais outre les liquides, les agents de sécurité saisissent régulièrement de nombreux objets lors des contrôles. Certains peuvent paraître surprenants, comme le soulignent nos confrères du Parisien.

Découvrez dans notre diaporama, une liste d’objets insolites régulièrement saisis par les agents de sécurité dans les aéroports.

Vous avez aimé cet article ?

Du Nutella

1/7
paris, france - february 22, 2012  jar of nutella hazelnut on a bokeh background nutella is the brand name of a chocolate hazelnut flavored sweet spread by the italian company ferrero
Istock

La célèbre pâte à tartiner est l'un des produits les plus souvent retrouvés dans les bagages cabine à l'aéroport. Or, les pots possèdent une quantité supérieure à 100 ml et ne sont donc pas admis à l’intérieur des avions. Le Nutella est donc saisi et généralement donné à des associations. 

Des visseuses

2/7
close up of electric screwdriver in male hand
Istock

Malgré l’apparent danger que peut représenter cet appareil, il est courant pour les agents de sécurité d’en retrouver dans les bagages cabine des voyageurs. Les visseuses sont alors saisies. 

Les perceuses

3/7
a young person drills a hole in the plank on a gray background
Istock

De la même manière, les agents de sécurité des aéroports de Paris se voient souvent dans l’obligation de confisquer des perceuses à percussion dans les bagages des voyageurs. 

Des feux d'artifice

4/7
firecrackers in a cardboard box on a wooden background top view copy space
Istock

Autre objet insolite retrouvé dans des bagages, les feux d’artifice représentent un danger à l’intérieur des avions et sont donc nécessairement saisis par les agents de sécurité. Il en va de même pour d’autres articles pyrotechniques. 

Des ciseaux

5/7
close up of professional scissors in hair salon
Istock

Il est très courant pour les agents de sécurité de retrouver des ciseaux dans les bagages des voyageurs, parfois certains sont même particulièrement grands. Or, cet objet est interdit à l’intérieur d’un avion. 

Vous avez aimé cet article ?

Des couteaux

6/7
professional chef sharpening knife in the kitchen
Istock

De même, de nombreux couteaux sont régulièrement saisis par les agents de sécurité. Certains d’entre eux possèdent même des lames de plusieurs dizaines de centimètres. 

Des kettlebells

7/7
shot of a woman working out with a kettle bell
Istock

Le kettlebell est un poids en fonte utilisé dans le cadre de la musculation. Cet objet est parfois découvert par les agents de sécurité dans les bagages des voyageurs. Or, il peut s’avérer dangereux et est donc saisi lors du contrôle. 

Google News Voir les commentaires