Les objets à emporter dans son bagage cabine en avion
Pratique et à portée de main, le bagage cabine accompagne son propriétaire pendant tout le trajet. Il est possible d’y glisser quelques accessoires pour rendre le voyage plus agréable.

Plus petit que le bagage en soute, le bagage cabine peut être une garantie de ne pas perdre ses affaires lors d'un voyage en avion, surtout quand un aéroport est désorganisé. Il existe cependant un certain nombre de règles et de restrictionspour pouvoir garder ses effets avec soi.

Les dimensions du bagage cabine peuvent varier selon les compagnies et la place : chez Air France par exemple, elles ne doivent pas excéder 55cm de hauteur, 35cm de largeur et 25cm de profondeur. En classe économique, son poids peut aller jusqu’à 12kg et jusqu’à 18kg pour les classes « Premium Economy », « Business » ou en première classe. Il est également possible de prendre un sac à main ou un sac à dos en plus. Le bagage cabine peut également représenter un coût supplémentaire. Pour s’assurer d’être bien en règle, il est conseillé de s’informer directement sur le site Internet de la compagnie qui prend le vol en charge.

Aller à l’essentiel

Lors des vols long-courriers, il est possible d’allier l’utile à l’agréable en emportant des objets essentiels dans son bagage cabine. Attention aux liquides, qui ne doivent pas dépasser les 100mL et 2kg sous peine d’être jetés à l’embarquement ; de plus, ils doivent être enfermés dans un sachet hermétique et bien scellé. Les objets tranchants, contondants ou coupants sont à éviter et à mettre plutôt dans le bagage en soute. Il est aussi important de s’informer sur la météo de la destination et de s’habiller en conséquence : même un point chaud peut avoir des nuits fraîches, et la climatisation peut réserver quelques surprises. Planet vous donne une liste des objets essentiels pour penser à tout avant votre envol.

De quoi s’hydrater

1/6
De quoi s’hydrater

Si les hôtesses de l’air apportent toujours de quoi se désaltérer, cela peut ne soit pas suffisant. Au cas où, il est possible de se procurer des petites bouteilles de voyage de 100 mL.

Une trousse de secours

2/6
Une trousse de secours

Pour contrer une migraine ou un mal de ventre, ou tout simplement prendre son traitement habituel. Si besoin, les pharmacies peuvent fournir des petits formats adaptés aux voyages.

Une trousse de toilette

3/6
Une trousse de toilette

Il est facile de se sentir incommodé pendant un vol long-courrier. Pour y pallier, un gant de toilettes, une brosse à dents, et des petites lingettes sont les meilleurs alliés. Emmener des cosmétiques comme un masque en tissu ou un baume permet aussi de se rafraîchir la peau. À noter que certains produits peuvent se trouver en magasin ou en pharmacie une fois arrivé à destination.

De quoi se divertir

4/6
De quoi se divertir

Des écouteurs pour voyager au rythme de ses chansons favorites, ou un bon livre (voire plusieurs pour les lecteurs voraces), afin de rendre le voyage moins ennuyeux.

Des vêtements adaptés

5/6
Des vêtements adaptés

Vous pouvez monter à bord avec un manteau ou une veste pour vous tenir chaud pendant le voyage ou s’il fait froid à l’arrivée. Dans le bagage cabine, mettez plutôt des vêtements légers qui ne prennent pas beaucoup de place ; de quoi ranger une seconde paire de chaussures si besoin.

Des coordonnées

6/6
Des coordonnées

Même si c’est plus rare que pour les bagages en soute, un bagage cabine peut aussi être égaré. Pour qu’il soit vite retrouvé, il est possible d’y glisser son numéro de téléphone (via une carte professionnelle ou autre) pour être contacté en cas de perte.

QUIZ Sécateur, essuie-glaces, Wifi… Doit-on ces inventions à des hommes ou des femmes ?

QUIZ Sécateur, essuie-glaces, Wifi… Doit-on ces inventions à des hommes ou des femmes ?
Voir un autre diaporama