Cette plante dangereuse se propage dans ces départements, elle peut vous conduire à l’hôpital
C'était une plante utilisée depuis la nuit des temps par les peuples autochtones d'Amérique du Nord comme médecine traditionnelle pour soigner divers maux. Il semble que rien n'était laissé de côté : racines, tiges, feuilles ou même graines servaient à concocter des remèdes jugés efficaces par les colons venus d'Europe, puisqu'ils finirent par l'introduire sur notre continent au XIXe siècle. Grosse erreur. A tel point que les autorités sanitaires de plusieurs départements alertent fréquemment sur les dangers de l'ambroisie, qui s'est de plus révélée être une espèce invasive. Cet été, elle fait déjà de nombreuses victimes.
L'ambroisie : une plante nuisible et très invasive
Il existe plusieurs variétés de cette plante qui pose de gros problèmes de santé publique, mais aussi d'environnement. Ce serait l'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambroisia artemisiifolia) qui suscite le plus d'inquiétude. Depuis 2017, fait officiellement partie des "espèces nuisibles à la santé humaine", comme trois de ses cousines, l'ambroisie trifide, l'ambroisie à feuilles fines et l’ambroisie à épis lisses. Et elle est particulièrement envahissante, car, comme le rapporte L'Internaute "un pied d'ambroisie peut produire des milliers de graines qui résistent des dizaines d'années dans le sol." Nos confrères citent un adjoint au maire d'une commune touchée, interrogé par France 3 Occitanie : "Si vous la coupez, elle repousse encore plus. Il faut l'arracher entièrement et la laisser sur place tant qu'elle n'a pas produit de graines."
L'ambroisie : un véritable fléau pour la santé
Les dernières données de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) estimaient en 2020 le nombre de Français allergiques à l'ambroisie entre 1 et 3,5 millions ! "Les pollens d’ambroisie comptent parmi les plus problématiques en France. Le pollen de cette plante est en effet très allergisant (rend allergique) et allergène (induit des symptômes d’allergie)." Les symptômes sont classiques, mais très marqués : "éternuements, obstruction nasale, conjonctivite, rougeur, gonflement des paupières…." L'agence insiste sur le fait qu'ils "impactent fortement la qualité de vie des allergiques en termes de conséquences pour la vie sociale et professionnelle par exemple. L’allergie à l’ambroisie semble particulièrement invalidante en comparaison des autres allergies polliniques selon une consultation nationale réalisée auprès de professionnels de santé." Pour l'ARS (Agence régionale de santé) de Nouvelle-Aquitaine, reprend L'Internaute, "dans 50 % des cas, elle peut entraîner l'apparition de l'asthme ou provoquer son aggravation."
L'ambroisie : un combat commun
Le pic de pollinisation de la plante va de mi-août à mi-septembre, les premiers symptômes apparaissant quelques jours plus tard. Là ou la plante est la plus présente, elle se développe dans les friches, sur le bord des routes ou des cours d'eau. Toujours selon l'Anses, elle se plait dans "dans certaines cultures agricoles comme par exemple celles de tournesol, de soja ou de maïs, avec pour conséquences des pertes importantes de rendement." Et là où elle s'installe, si rien n'est fait, elle prend la place des autres espèces. Aussi, pour participer à l'éliminer, vous pouvez agir à votre niveau en plus du travail des autorités et professionnels (bâtiment, agriculture...) :
- dans votre jardin : arrachez la plante avant la floraison (fin d’été) et déracinez intégralement le plant sans oublier de porter des gants.
- hors de votre terrain ou s’il y en a beaucoup, signalez sa présence : sur https://signalement-ambroisie.atlasante.fr/ ou par téléphone au 0 972 376 888.
Soyez vigilant, l'ambroisie est peut-être déjà chez vous et s'apprête à relâcher son pollen dans l'air. Voici la liste des départements où elle est devenue un sujet de santé publique, dans notre diaporama;
L'Ain (01)
Le site du département indique que l'ambroisie est "monoïque, ce qui signifie qu'elle porte les deux sexes sur un même plant sur des fleurs différentes. Cette spécificité explique la facilité avec laquelle la plante peut se reproduire." La lutte contre la plante y a débuté dès 2012.
L'Allier (03)
La ville de Vichy dans l'Allier, très touchée par l'invasion, indique sur son site : les symptômes de l'allergie à l'ambroisie "entrainent fatigue, consommation de médicaments (...) peuvent parfois conduire à une hospitalisation."
L'Ardèche (07)
Le département de l'Ardèche recommande de systématiquement signaler la présence de la plante, qui y fait jusqu'à 70 cm de haut. Et rappelle que la région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus touchée par la propagation de l'ambroisie.
Le Cantal (15)
Dans le département du Cantal, 100 agents sont dédiés à l'éradication de l'ambroisie.
La Creuse (23)
Dans la Creuse, un comité se réunit au moins une fois par an par arrêté préfectoral en fin de pollinisation en propose de nouvelles actions en fonction des résultats obtenus.
La Drôme (26)
La Drôme fait partie des départements qui compteraient le plus de personnes allergiques à l'ambroisie.
Le Gard (30)
Sur le site Objectif Gard, on peut lire :"L’ambroisie a été mise en évidence dès 2003 dans le nord du Gard dans une étude pilotée par l’Agence méditerranéenne de l’environnement et la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales. Aujourd’hui, elle est observée dans de nombreuses zones du Gard et prolifère dans les espaces naturels au détriment de la biodiversité locale qu’elle peut totalement éliminer."