Retraite : une amélioration prévue à partir de 2026 pour ces assurés

Publié par Suruthi Srikumar
le 28/11/2025
Retraite : une amélioration prévue à partir de 2026 pour ces assurés
Istock
Dès le 1er janvier 2026, le mode de calcul de la retraite des agriculteurs va évoluer. Elle ne reposera plus sur l’ensemble de la carrière, mais sur les 25 meilleures années, ce qui devrait avoir un effet positif sur le montant des pensions.

Cette réforme historique vise à corriger une injustice de longue date. Jusqu'à présent, les carrières des chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs et aides familiaux, souvent marquées par des revenus irréguliers, étaient pénalisées par un système qui ne reflétait pas toujours leurs meilleures années d'activité. 

"Cette réforme est une avancée sociale importante, pour laquelle la MSA s'est mobilisée auprès des pouvoirs publics dès la première heure, afin de garantir à nos agriculteurs le droit à une retraite meilleure. Il s'agit de la reconnaissance du travail indispensable qu'ils assurent au quotidien pour nourrir la France et contribuer à la souveraineté alimentaire de notre pays", a indiqué la Mutuelle sociale agricole (MSA), au sein d'un communiqué, rapporte Notre Temps.

Pourquoi les pensions agricoles sont-elles si basses ?

Le constat est sans appel et les chiffres, publiés par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et la Drees, parlent d'eux-mêmes. Un agriculteur non-salarié à la retraite touche en moyenne 1 150 euros brut par mois, contre plus de 1 500 euros pour les autres régimes, rapporte Vie publique. Cet écart criant sur le montant moyen de la retraite d'un exploitant agricole s'explique principalement par une méthode de calcul défavorable.

Contrairement aux salariés du privé, leur pension de base n'était pas calculée sur leurs meilleures années, mais sur l'intégralité de leur carrière

Comment la nouvelle loi va-t-elle corriger le tir ?

C'est ici que réside la principale avancée. À compter du 1er janvier 2026, le système va enfin changer. Fruit d'un long combat pour la reconnaissance du travail agricole, notamment via la loi du 13 février 2023 (dite "loi Dive"), le principe est simple : aligner le régime des non-salariés agricoles sur celui du régime général.

Vous avez aimé cet article ?

Concrètement, le calcul de la retraite des agriculteurs sur les 25 meilleures années de revenus deviendra la nouvelle norme. Cette mesure majeure va permettre de lisser l'impact des mauvaises années et de mieux valoriser les périodes de forte activité. La loi des 25 meilleures années pour les agriculteurs bénéficiera directement à ceux dont la carrière a été marquée par de fortes fluctuations, leur assurant une pension plus juste et plus représentative de leur travail.

Quelles sont les garanties et les autres mesures prévues ?

Pour que personne ne soit lésé, ce changement de mode de calcul de la retraite par la MSA en 2026 sera accompagné de plusieurs garanties. Pour les départs prévus entre 2026 et 2027, l'organisme effectuera un double calcul (ancien et nouveau système) et versera le montant le plus avantageux, avec un engagement de revalorisation en 2028 si nécessaire. 

"D'ailleurs, la MSA précise que pour toutes les retraites liquidées entre le 1er janvier 2026 et le 31 décembre 2027, le nouveau mode de calcul ne sera pas automatiquement appliqué: un recalcul des droits sera effectué en 2028, "le montant de la retraite sera alors soit confirmé, soit revalorisé" de manière rétroactive"", précise Notre Temps. Il n'y aura donc aucun perdant.

Google News Voir les commentaires