Retraite : femmes, agriculteurs, indépendants… Gagnez-vous plus ou moins que la moyenne ?
Un rapport qui met en lumière de profondes inégalités. En 2023, les 17,2 millions de retraités de droit direct en France touchaient en moyenne 1 666 euros bruts par mois, soit 1 541 euros nets après prélèvements sociaux (CSG, CRDS, CASA), selon le dernier rapport de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) publié ce jeudi 31 juillet et relayé par Capital.
A noter que fin 2023, l’âge moyen de départ à la retraite des nouveaux retraités de droit direct vivant en France s’établit à 62 ans et 9 mois. Depuis 2010, cet âge a augmenté de 2 ans et 3 mois, "en raison du relèvement des âges légaux instauré par la réforme de 2010”, selon la Drees.
Une pension de retraite moyenne à 1 666 euros par mois
Ce montant moyen englobe les éventuelles majorations pour enfants, mais masque en réalité de profondes disparités. Tout dépend du parcours professionnel, du régime d’affiliation, de la durée de cotisation et… du sexe.
Pour les retraités ayant effectué une carrière complète, autrement dit ayant cotisé suffisamment longtemps pour obtenir une retraite à taux plein, la pension moyenne monte à 2 000 euros bruts. Mais cette somme varie en fonction des profils.
Des écarts majeurs entre métiers et régimes
L’un des facteurs les plus déterminants dans le montant de la pension reste le régime principal d’affiliation. Ainsi, même après une carrière complète, les ex-indépendants agricoles relevant de la MSA (Mutualité sociale agricole) non-salariée ne perçoivent en moyenne que 980 euros par mois. En revanche, les anciens professionnels libéraux s’en sortent bien mieux, avec une pension moyenne de 3 120 euros.
Du côté des régimes spéciaux, les anciens salariés de la SNCF, de la RATP ou de la Banque de France touchent en moyenne 2 800 euros brut mensuels, soit 800 euros de plus que l’ensemble des retraités qui ont réuni tous les trimestres requis. Les fonctionnaires civils de l’État, comme les enseignants ou les préfets, bénéficient également de pensions "élevées", avec une moyenne de 2 610 euros brut. À titre de comparaison, les anciens salariés du régime général perçoivent en moyenne 1 530 euros.
Hommes, femmes : un fossé encore béant
Le genre reste une ligne de fracture majeure dans le système des retraites. Les hommes perçoivent en moyenne 2 090 euros bruts par mois, contre seulement 1 310 euros pour les femmes, soit un écart de 38 % comme le précise la Drees. Une inégalité imputable à la structure même de l’emploi des femmes : écarts salariaux persistants, interruptions de carrière liées aux maternités ou aux soins familiaux, ainsi qu’un plus grand recours au temps partiel.
Même en comparant des carrières complètes, l’écart subsiste : 2 280 euros pour les hommes, contre 1 680 euros pour les femmes. Néanmoins, l’écart diminue progressivement depuis le début des années 2000. En 2004, il atteignait 50 %. Si cette tendance se maintient, la parité pourrait être atteinte… mais pas avant 2083, selon la Drees.