Retraite : où partir... quand on veut rester en Europe ?Istock
Vous souhaiteriez vous expatrier, une fois venue la retraite ? C'est une idée qui peut s'avérer très judicieuse. Pour ne pas (trop) s'éloigner de ses proches, il est même possible de rester en Europe.
Sommaire

Parfois, il est agréable de s’en aller au soleil. Qui n’a pas rêvé, en effet, de passer sa paisible retraite dans l’un des pays les plus doux du monde ? Nombreux sont celles et ceux qui s’expatrient pour le Maroc, par exemple, longtemps resté une destination privilégiée aux yeux des Français. Cela n’a rien d’étonnant, observe le site spécialisé La Retraite en Clair : il propose une qualité de vie élevée, une politique fiscale plus qu’attractive, un climat plaisant… et a le mérite de rester globalement proche de l’Hexagone. Seules deux à trois heures d’avion suffisent pour regagner la mère patrie. En outre, la France et l’Empire Chérifien ont signé plusieurs accords facilitant les formalités d’installation entre les deux nations.

D’autres, ainsi que l’a déjà fait savoir Planet, préfèrent la Tunisie. Après tout, un Français y a récemment ouvert un Ehpad de luxe, installé dans les anciens locaux d’un fastueux hôtel quatre étoiles. Autre atout : le coût de la vie étant moins élevé, le prix des prestations est aussi nettement moins élevé. Cependant, note le magazine Pleine-Vie sur son site d’information, il n’est pas toujours nécessaire de partir aussi loin pour couler ses vieux jours au soleil… et profiter des meilleures conditions fiscales.

Retraite : quels sont les meilleurs pays d’Europe pour s’expatrier ?

Notons d’abord que la liste proposée par nos confrères est basée sur le dernier classement réalisé par MoneyTransfers.com, une entreprise de comparaison de prestataire de transfert d’argent à l’international. La France, c’est important de le préciser, figure dans cette nomenclature. Elle ne parvient pas à se hisser dans le top 10.

Loin devant elle figure en effet la perfide Albion, qui remporte la cinquième place du classement. Cette fois, souligne Pleine-Vie, c’est "la convivialité" et "la facilité d’installation" qui permettent au Royaume-Uni de figurer parmi les plus agréables pays d’Europe où passer ses vieux jours. À condition, bien sûr, d’apprécier la cuisine anglaise…

Retraite : quid de la Grèce et du Portugal ?

C’est la Grèce qui remporte la quatrième place du classement. Cela n’a d’ailleurs rien d’étonnant, indique LCI : le pays est connu pour sa forte attractivité. Afin d’attirer un maximum d’étrangers, notamment européens et tout particulièrement français, ses dirigeants ont décidé de la mise en place d’une imposition particulièrement peu élevée. Et c’est loin d’être le seul atout de cette nation au riche patrimoine culturel…

Cependant, cela ne suffit pas à dérober la troisième place au Portugal. Longtemps considéré comme "l’eldorado des retraités français", insistent nos confrères, ce dernier présente encore un certain nombre d’avantages… même après la récente suppression de l’avantage fiscal accordé des années durant aux retraités étrangers. Le coût de la vie, la facilité d’installation, la présence d’une communauté française conséquente et la convivialité lui permettent en effet de tirer son épingle du jeu.

Retraite : quels sont les pays au sommet du classement ?

Plus étonnamment, peut-être, la Belgique parvient à se hisser en seconde position du classement de MoneyTransfers.com, informe Pleine-Vie. Nos voisins d’outre-Quiévrain peuvent compter sur un pays où il fait bon vivre, qui peut se targuer d’un prix de l’immobilier particulièrement intéressant.

Enfin, sans grande surprise, c’est l’Espagne qui remporte la palme. La péninsule ibérique s’impose grâce à la qualité de ses soins de santé, de son patrimoine culturel, mais aussi des facilités d’installation qu’elle offre, notent nos confrères.