Vous souhaiteriez vous expatrier, une fois venue la retraite ? C'est une idée qui peut s'avérer très judicieuse. Pour ne pas (trop) s'éloigner de ses proches, il est même possible de rester en Europe.
Retraite : où partir... quand on veut rester en Europe ?Istock
Sommaire

Parfois, il est agréable de s’en aller au soleil. Qui n’a pas rêvé, en effet, de passer sa paisible retraite dans l’un des pays les plus doux du monde ? Nombreux sont celles et ceux qui s’expatrient pour le Maroc, par exemple, longtemps resté une destination privilégiée aux yeux des Français. Cela n’a rien d’étonnant, observe le site spécialisé La Retraite en Clair : il propose une qualité de vie élevée, une politique fiscale plus qu’attractive, un climat plaisant… et a le mérite de rester globalement proche de l’Hexagone. Seules deux à trois heures d’avion suffisent pour regagner la mère patrie. En outre, la France et l’Empire Chérifien ont signé plusieurs accords facilitant les formalités d’installation entre les deux nations.

D’autres, ainsi que l’a déjà fait savoir Planet, préfèrent la Tunisie. Après tout, un Français y a récemment ouvert un Ehpad de luxe, installé dans les anciens locaux d’un fastueux hôtel quatre étoiles. Autre atout : le coût de la vie étant moins élevé, le prix des prestations est aussi nettement moins élevé. Cependant, note le magazine Pleine-Vie sur son site d’information, il n’est pas toujours nécessaire de partir aussi loin pour couler ses vieux jours au soleil… et profiter des meilleures conditions fiscales.

Retraite : quels sont les meilleurs pays d’Europe pour s’expatrier ?

Notons d’abord que la liste proposée par nos confrères est basée sur le dernier classement réalisé par MoneyTransfers.com, une entreprise de comparaison de prestataire de transfert d’argent à l’international. La France, c’est important de le préciser, figure dans cette nomenclature. Elle ne parvient pas à se hisser dans le top 10.

Loin devant elle figure en effet la perfide Albion, qui remporte la cinquième place du classement. Cette fois, souligne Pleine-Vie, c’est "la convivialité" et "la facilité d’installation" qui permettent au Royaume-Uni de figurer parmi les plus agréables pays d’Europe où passer ses vieux jours. À condition, bien sûr, d’apprécier la cuisine anglaise…

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.