
210 000 Français seraient concernés chaque année par une usurpation d’identité numérique. Pour vous arnaquer, les pirates multiplient les techniques. La méthode la plus commune consiste à usurper...
Ils n'auraient pu rêver mieux. Récemment, un nombre grandissant de Françaises et de Français se décident à passer leurs vieux jours en Tunisie, rapporte Sept à Huit, dont le reportage est repris sur le site de LCI (groupe TF1). Cela n'a rien de bien étonnant, pour quiconque se penche en détail sur les raisons de cette expatriation : un Français, Alexandre Canabal, y a ouvert un établissement médicalisé réservé aux personnes âgées - un Ehpad, donc - d'un standing des plus élevé. L'entrepreneur a d'ailleurs opté pour un ancien hôtel quatre étoiles qu'il a ensuite reconverti pour les locaux de sa maison de retraite.
La maison de retraite en question est installée à Hammamet, à une soixantaine de kilomètres de la ville de Tunis, sur la côte sud-est du Cap-Bon. Elle présente d'ailleurs un nombre considérables d'avantages, lesquels s'avéreraient vites très onéreux en France… Ce n'est heureusement pas le cas en Tunisie.
L'équipe de Sept à Huit, qui est allée à la rencontre des divers résidents de cet Ehpad de luxe, s'attarde sur le cas de quelques-uns des habitants. Dont une certaine Marie-Claude, qui a décidé de franchir le cap pour voir davantage son époux, ce qu'elle explique n'avoir pu faire en France. Quand elle a dû, à son tour, rejoindre un établissement médicalisé, elle a économisé beaucoup d'argent : à deux, ils payent 4 000 euros au total. En France, il lui aurait fallu débourser 5 000 à 6 000 euros. Mieux ! Les tendres amoureux disposent aujourd'hui d'une chambre de 50m². Et c'est loin d'être le seul atout dont ils pourraient parler...
"Tout le monde s'éclate comme des bêtes", promet d'ailleurs un autre résident, dont Sept à Huit ne donne pas le nom. Force est de constater, néanmoins, que l'établissement propose une série de prestations parmi les plus intéressantes !
Les résidents ont en effet accès à une piscine, un centre thalasso, un restaurant… En outre, ils ont aussi droit à une manucure, une pédicure et une coupe de cheveux par mois. De quoi faire des envieux !
Et LCI de s'attarder sur l'exemple de Pierre, un retraité nonagénaire, percevant 3 700 euros par mois. Une telle pension lui permet de nager une demi par jour, toujours avec son aide-soignante personnelle. Autre avantage spécifique à cet établissement…
C'est que l'établissement ne rechigne devant rien pour prendre soin de ses pensionnaires - qui constituent, rappelons-le, sa principale source de revenus. Tous les résidents qui l'ont accepté sont filmés la nuit, de sorte à faciliter la surveillance et mieux monitorer leur état de santé. Les images sont également partagées à la famille.
Chaque retraité est personnellement suivi et épaulé par sa propre aide-soignante, qui les accompagne de 7h30 à 20h30. En outre, un médecin officie également sur place, pour pouvoir intervenir aussi vite que possible en cas de nécessité.