En raison d'un transfert du recouvrement des cotisations de la retraite complémentaire vers l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), des risques de bug dans le calcul de vos droits sont à craindre. Explications.
Retraite complémentaire : pourquoi le calcul de vos droits Agirc-Arrco pourrait être erronéIllustrationIstock
Sommaire

Des erreurs dans le calcul de vos droits sont à prévoir. Syndicats et patronat du conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, régime complémentaire des salariés du privé craignent en effet le pire quant au transfert du recouvrement des cotisations vers l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss). Au 1ᵉʳ janvier 2022, c’est en effet la caisse nationale de l’Urssaf qui prendra le relai. Un courrier a ainsi été envoyé au Premier ministre, ce mercredi 20 janvier pour faire part de leurs inquiétudes. La mesure, évoquée depuis plusieurs dizaines d’années, a été actée dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, rapporte Capital.

Quels changements le transfert engendre-t-il ?

Retraite complémentaire : des règles de cotisations très différentes

Au sein du régime complémentaire, les cotisations versées et les droits à la retraite vont de pair. Les droits - points accordés convertis en retraite - sont octroyés seulement si les cotisations coïncident. "Le lien entre cotisations et droits qui constitue le fondement d’un régime contributif, doit être garanti pour la pérennité du régime", indique le courrier des partenaires sociaux.

Autre point complexe : les règles très distinctes de cotisations, majoritairement à l’Arrco, initialement retraite complémentaire des non-cadres, qui a ajouté, au fur et à mesure, des branches professionnelles différentes. Sans compter les accords qui existent selon les branches et les répartitions différentes entre les cotisations versées par l’employeur et le salarié. "Il faut être en mesure de gérer tous ces détails et d’assurer le lien entre le flux financier et le flux administratif", explique un spécialiste du dossier.

Devez-vous vous inquiéter ?

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.