Pour les chômeurs proches de la retraite, des dispositifs existent. Tour d'horizon des options qui s'offrent à vous.
Peut-on partir à la retraite dès 60 ans quand on est au chômage ?IllustrationIstock

Vous êtes en fin de carrière et la crise sanitaire a eu raison de votre emploi ? Si vous êtes au chômage et approchez les 60 ans, vous vous demandez peut-être s’il est possible de prendre votre retraite une fois arrivé à cet âge. Quelle est d’ailleurs la solution la plus intéressante ? Rester au chômage jusqu’à 62 ans et profiter de votre indemnisation ou prendre votre retraite ?

Avant toute chose, rappelons les modalités d’obtention. Comme le détaille le site spécialisé Tacotax, "les seniors nés après 1955 peuvent continuer de percevoir leurs allocations chômage jusqu’à 62 ans (l’âge légal de la retraite)". Toutefois, la durée maximale d’indemnisation chômage est fixée à 3 ans (au lieu de 2 ans) pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans.

Retraite : comment percevoir une allocution chômage jusqu’à l’obtention d’une pension à taux plein ?

Pour profiter d’une allocation chômage jusqu’à l’obtention d’une pension sans décote, vous devez réunir plusieurs conditions que voici :

  • être indemnisé par Pôle Emploi depuis au moins un an 
  • justifier d’au moins 12 ans d’affiliation au régime d’assurance chômage ou de périodes assimilées définies par un accord d’application 
  • avoir validé minimum 100 trimestres (25 ans)
  • avoir travaillé au moins 1 an continu ou 2 ans discontinus au sein d’une ou plusieurs entreprises durant les 5 années précédant la fin du contrat de travail

Si le salarié vit une fin de carrière difficile et n’a pu valider le nombre de trimestres requis pour obtenir le taux plein, il peut alors être intéressant de profiter de l’indemnisation chômage. Même constat pour un salarié qui a validé les trimestres nécessaires, mais qui n’a pas atteint l’âge légal de départ, et ne remplit pas les conditions ouvrant droit à la retraite anticipée pour carrière longue.

Qu’en est-il en revanche pour les autres ?

Vidéo : Retraite : services simplifiés, revalorisation, réforme… Quels changements en 2021 ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.