IllustrationIstock
Annonce choc. Selon Valérie Pécresse, le départ à la retraite à 65 ans "est inéluctable". Elle ne "comprend pas pourquoi le gouvernement ne le dit pas".
Sommaire

Et si le gouvernement "cachait la vérité" sur le réel âge de départ à la retraite : Valérie Pécresse dénonce l’attitude de l’Etat

L’âge légal reste "reste fixé à 62 ans", a réaffirmé récemment le Haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye. "Aucune modification de l'âge minimal de départ à la retraite" n’est envisagée, indiquait de son côté Agnès Buzin. Pourtant, quelques jours plus tôt, La ministre des Solidarités et de la Santé, se prononçait en faveur d'un "allongement de la durée de travail".

Le gouvernement mentirait-il aux citoyens ?   

Alors que la réforme des retraites et les idées pour pousser les actifs à travailler plus longtemps ne cessent de faire débat, la présidente de la région Ile-de-France n’a pas hésité à déplorer le comportement de l’Etat sur le plateau de France Inter, ce lundi 25 mars : "Il ne faut pas ruser avec les Français. Il ne faut pas prendre les Français pour des canards sauvages".

Et si le gouvernement "cachait la vérité" sur le réel âge de départ à la retraite : "Il ne faut pas ruser avec les Français"

L'âge légal de départ à la retraite devrait évoluer. Telle est la certitude de Valérie Pécresse.

"Si on regarde tous les pays qui nous entourent, on voit bien qu'on va aller vers un départ à la retraite à 65 ans, c'est inéluctable. J'ai du mal à comprendre pourquoi le gouvernement ne le dit pas", insiste-t-elle.

D’après elle, "les Français ont bien tout compris. Ils savent que nous allons tous vivre plus vieux, plus longtemps, que la population active sera moins nombreuse face à la population des retraités, et que pour maintenir les retraites, il va falloir à terme travailler plus longtemps".

Et si le gouvernement "cachait la vérité" sur le réel âge de départ à la retraite : "on est en train de cacher la vérité"

"Si on ne parle pas de l'âge de départ à la retraite, à mon avis on est en train de cacher la vérité", prévient Valérie Pécresse.

"Cela suscite l'inquiétude, parce qu'on l'impression que le gouvernement avance masqué, on a l'impression que dans cette retraite à point, le point sera la variable d'ajustement, et qu'il risque d'y avoir une baisse des retraites", a-t-elle poursuivi.

"Il y a urgence à rétablir un pacte de confiance avec les retraités. Ils ont été maltraités par le gouvernement qui a mis sur la retraite la CSG, qui a désindexé les retraites".

Mais qu’en pensent vraiment les premiers concernés ?

D’après un sondage Harris réalisé pour Le Figaro et paru ce dimanche 25 mars, 61% des Français sont contre un report de l'âge légal de départ à la retraite pour financer les frais liés au risque de dépendance des plus âgés.

Le sujet n’a semble-t-il pas fini de créer des controverses.