Sébastien Lecornu : deux ministres de son équipe sont proches de stars de la télé !
Deux jours seulement après avoir été reconduit au poste de Premier ministre, Sébastien Lecornu a dévoilé, dimanche 12 octobre, les visages de son nouveau gouvernement. Un remaniement express, nécessaire pour présenter rapidement un projet de budget 2026. Bénéficiant d’une “carte blanche” de la part du président de la République, notamment concernant les nominations, le Premier ministre a fait le choix de se tourner vers “des personnalités aux sensibilités partisanes mais pas emprisonnées par les partis”.
Et parmi les 34 nouveaux ministres, deux noms ont déjà retenu l’attention du grand public selon les informations de Gala. En effet, parmi les nouveaux ministres figurent Roland Lescure, nommé à l’Économie et aux Finances, et Marina Ferrari, désormais ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Outre leur parcours politique, ils partagent un point commun surprenant : un lien de parenté avec des stars bien connues de la télévision française.
Roland Lescure, demi-frère de Pierre Lescure
Roland Lescure, ancien ministre délégué à l’Industrie, est le fils de François Lescure, ancien journaliste de l’Humanité, et d’une ancienne dirigeante syndicale à la RATP. Il est donc le demi-frère du journaliste Pierre Lescure, de vingt-deux ans son aîné, fils de François Lescure et Paulette Baudouin. Ce dernier est un visage familier du petit écran, cofondateur de Canal+ et ancien président du Festival de Cannes entre 2014 et 2022.
Marina Ferrari, cousine de Laurence Ferrari
Quant à la nouvelle ministre Marina Ferrari, elle porte un nom bien connu du paysage audiovisuel français. Et si ce dernier ne vous est pas inconnu, c’est probablement à cause de sa célèbre cousine, Laurence Ferrari, ex-présentatrice du 20 heures de TF1 et aujourd’hui rédactrice en chef politique chez Paris Match. Marina Ferrari est donc également la nièce de Gratien Ferrari, ancien maire d’Aix-les-Bains et député UDF de Savoie, qui n’était autre que le père aujourd’hui disparu de la journaliste.
Un retour éclair à Matignon
Le vendredi 10 octobre, Sébastien Lecornu annonçait sa démission surprise du poste de Premier ministre. Cette dernière avait été acceptée par Emmanuel Macron. Quatre jours plus tard, le chef de l’État le rappelait à Matignon pour former un nouveau gouvernement dans l’urgence. Une situation inédite évoquée sur le réseau X (ex-Twitter).
“J’accepte - par devoir - la mission qui m’est confiée par le Président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes”, a-t-il écrit.
Avec ce nouveau gouvernement, Sébastien Lecornu s’attelle désormais à une mission cruciale : le budget 2026. Après sa présentation en Conseil des ministres ce 14 octobre, les deux projets de loi budgétaires entament leur parcours parlementaire dans les prochains jours. L'Assemblée nationale et le Sénat auront respectivement 70 jours pour examiner le projet de loi de finances (PLF), et 50 jours pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), afin d'assurer leur application dès le 1er janvier 2026. En cas de censure du gouvernement dans les jours ou semaines à venir, des procédures exceptionnelles pourraient être mises en place pour garantir la continuité du fonctionnement de l'État, même en l'absence de budgets formellement adoptés.