Le gouvernement Lecornu II risque-t-il de tomber ?
Le climat politique est déjà explosif autour du gouvernement formé par Sébastien Lecornu. À peine trois jours après avoir été reconduit à Matignon, Sébastien Lecornu a annoncé la nomination de son gouvernement ce dimanche 12 octobre 2025. Une première motion de censure a été déposée ce lundi matin par La France insoumise.
En ligne de mire : l’absence de rupture avec la politique précédente, notamment sur les retraites. “ Je pense que Sébastien Lecornu est un proche d'Emmanuel Macron, ça c'est un fait, et qu'il a été désigné pour mettre en œuvre des choix présidentiels. Donc, il a sa personnalité certes mais le gouvernement qui vient d'être nommé est un gouvernement qui correspond en grande partie au choix du président”, nous explique le politologue Olivier Rouquan.
Le vote du PS devrait être déterminant
Pour Jean-Luc Mélenchon, la chute est inévitable. “Ce gouvernement est une comédie. Il va évidemment tomber puisqu’il n’y a aucune possibilité de suspension des retraites avec les gens qui sont là-dedans”, a-t-il déclaré sur France Inter ce matin. Selon lui, le PS suivra LFI : “les socialistes voteront la censure comme nous et comme la majorité de l’Assemblée”.
Le vote des socialistes semble en effet stratégique. Le parti a annoncé qu’il voterait la censure si le Premier ministre n’annonce pas, lors de sa déclaration de politique générale mardi, une suspension de la réforme des retraites. Sans ce signal fort, l’unité de la gauche, renforcée par le soutien du RN, pourrait faire basculer l’issue.
“Même si ce gouvernement inclut plus de Républicains qu'imaginé au départ, il reste très fragile dans ses rapports avec les députés et donc par rapport à sa base de soutien. Est-ce que pour autant, une censure est susceptible d'être tout de suite adoptée ? Il y a peut-être de quoi s’interroger”, poursuit le politologue. “Cette interrogation tient, semble-t-il à la stratégie des socialistes qui est d'attendre la déclaration de politique générale et de savoir véritablement ce qu'ils sont en mesure d'obtenir ou pas de ce gouvernement”
“Le gouvernement Lecornu va évidemment tomber”, martèle le leader de La France insoumise , qui voit déjà plus loin : “Et dès lors qu’il tombera, il y aura une dissolution. Et dès lors qu’il y aura une dissolution, le gouvernement pourra faire passer par ordonnance son budget. Voilà le plan”, a-t-il affirmé, dessinant une stratégie de crise assumée.
Une motion de censure signée par 87 députés
La motion de censure déposée par LFI a été signée par 87 députés : les 71 insoumis, ainsi que des écologistes et communistes. Son examen est prévu mercredi dans l'hémicycle. Si l’ensemble de la gauche, soutenue par le Rassemblement national, vote le texte, le gouvernement Lecornu pourrait être contraint de quitter Matignon.
Jean-Luc Mélenchon estime que ce gouvernement “durcit sur certains aspects les traits essentiels du précédent”, évoquant la présence de membres du parti Horizons, “très hostile à la retraite à 64 ans, pour la raison qu’ils la veulent à 67”. Un argument choc destiné à fragiliser davantage la majorité déjà divisée.
La situation est d’autant plus tendue que ce gouvernement est encore en phase d’installation. Une chute si rapide, moins de 10 jours après la prise de fonction, serait un événement politique inédit sous la Ve République. “Il n'y a pas eu de vote effectif de censure entre 1962 et 2024. Donc là, s'il y en a 2 en moins de 2 ans, ça sera inédit”, conclut le politologue.