Gouvernement Lecornu II : qui sont les partenaires de nos nouveaux ministres ?
Une nouvelle équipe “moins politique”. Après une semaine marquée par l’incertitude, Sébastien Lecornu a finalement choisi de rester à la tête du gouvernement, invoquant un “devoir”. Ce dimanche 12 octobre, il a ainsi présenté la composition de son second gouvernement composé de 34 ministres dont 19 de plein exercice.
Sur les 34 membres du gouvernement, 26 ministres affichent une étiquette partisane, tandis que 8 sont issus de la société civile. Les six ministres de droite ont été exclus des Républicains, en application de la consigne donnée par Bruno Retailleau, bien que celle-ci ait été contestée par certains députés du parti.
Un “gouvernement de mission”
En revanche, les trois ministres issus d’Horizons, le mouvement d’Édouard Philippe pourtant initialement réticent à une participation au gouvernement, ne feront pas l’objet d’une exclusion. Si plusieurs figures bien connues conservent leur place, comme Rachida Dati à la Culture, Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères ou Gérald Darmanin à la Justice, de nouveaux visages, parfois peu connus du grand public, font leur entrée au sein de l’exécutif.
C’est le cas de Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer, Stéphanie Rist ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées ou encore Jean-Pierre Farandou, nouveau ministre du Travail et des Solidarités.
Bien que présenté comme resserré, ce nouvel exécutif compte finalement un nombre important de ministres. Sa stabilité reste cependant incertaine : toutes les forces d’opposition, à l’exception du Parti socialiste, brandissent la menace d’une motion de censure contre Sébastien Lecornu. Voici qui partage la vie de certains de nos nouveaux ministres.
Laurent NUÑEZ, ministre de l’Intérieur
Très discret sur sa vie privée, Laurent Nuñez est marié et père de deux filles. Il a rencontré son épouse au ministère de l'Économie, tous deux travaillaient dans l’administration fiscale. Elle est originaire de Marseille, ville à laquelle le couple est resté très attaché.
Catherine VAUTRIN, ministre des Armées et des Anciens combattants
Catherine Vautrin est mariée à Jean-Loup Pennaforte, professeur des universités et chef de clinique au CHU de Reims. Ils ont une fille, Hortense, née en 2002.
Gérald DARMANIN, garde des Sceaux, ministre de la Justice
Il est marié à Rose-Marie Devillers, 35 ans, originaire des Hauts-de-France comme lui. Diplômée d’un master en droit et management à l’école de commerce ESCP, sa femme est directrice conseil chez Havas, à Paris, un prestigieux groupe spécialisé en communication.
Roland LESCURE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique
Sur le plan personnel, Roland Lescure partage sa vie depuis les années 1990 avec Susie, une Irlandaise rencontrée lors d’un stage à la Commission européenne. Le couple a trois enfants et partage son temps entre la France et le Canada, dont Lescure possède également la nationalité.
Serge PAPIN, ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et du Pouvoir d’achat
Serge Papin est installé à La Rochelle depuis l’été 2021 avec sa femme et leur fils (son cinquième enfant à lui). Le couple partage désormais son temps entre la côte Atlantique et Paris, où il se rend tous les dix à quinze jours. Son épouse, entrepreneuse depuis plus de 15 ans, a lancé Josette Galerie fin 2023, peu après leur installation à La Rochelle.
Annie GENEVARD, ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire
Annie Genevard a épousé Dominique Genevard, un pharmacien, le 31 août 1983.
Amélie de MONTCHALIN, ministre de l’Action et des Comptes publics
La ministre est mariée depuis 2008 à Guillaume de Lombard de Montchalin, issu d’une ancienne famille noble établie en Bresse depuis 1669. Le couple a trois enfants : Bertille, née en 2011, et des jumeaux, Joseph et Gaultier, venus au monde en 2013.