L'élection présidentielle se tiendra dans quelques mois. De nombreux candidats déclarés ont déjà évoqué certains des aspects de leurs programmes respectifs. Le président, lui, demeure plus secret. Cela ne veut pas dire qu'il ne réfléchit pas à ses futures réformes…
Retraite : que proposent Macron, Le Pen et Mélenchon ?AFP
Sommaire

Revaloriser les pensions, reporter l’âge de départ… En matière de retraite, il est plusieurs leviers que l’on peut activer dans le but de réformer le système de solidarité inter-générations. Tout dépendra bien sûr de l’objectif final, lequel peut varier considérablement d’un projet politique à un autre. Alors qu’approche l’élection présidentielle, qui se déroulera en avril 2022, de nombreux candidats - déclarés ou non ! - se sont déjà saisis de ces questions. Valérie Pécresse, récemment investie par le parti Les Républicains, en a fait l’un des ses principaux sujets de campagne

Mais qu’en pensent les autres prétendants à l’Elysée ? Ils sont nombreux à juger, comme elle, qu’il est devenu nécessaire de pousser les Françaises et les Français à travailler davantage. C’est le cas, par exemple, d’Eric Zemmour. C’est aussi l’avis du président de la République, qui ne s’est pas (encore ?) porté candidat à sa propre succession. Pour autant, d’autres prônent une politique très différente : Jean-Luc Mélenchon souhaite ainsi le retour de la retraite à 60 ans. Récapitulatif des mesures phares proposées en matière de retraite.

Réforme des retraites : quel pourrait être le programme de Jean-Luc Mélenchon s’il était élu ?

Premier point essentiel du programme de Jean-Luc Mélenchon, en matière de retraite : ramener l’âge de départ légal à 60 ans, informe Capital. L’insoumis a précisé à plusieurs reprises comment il entendait financer un choix pareil, optant notamment par une hausse des cotisations pour les plus hauts revenus mais aussi des hausses de salaires généralisées, notamment pour les femmes. Il souhaite aussi raccourcir la durée de cotisation nécessaire pour obtenir le taux plein, qu’il faut selon lui fixer à 40 ans contre les 43 actuels.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon plaide aussi pour une revalorisation des pensions : selon lui, une carrière complète doit permettre de toucher au moins autant que le Smic net.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.