Qu'est-ce que "l'emprunt forcé" demandé par les socialistes pour remplacer la taxe Zucman ?
La taxe Zucman ayant été rejetée très majoritairement par les députés lors de l'examen du projet de loi de finances à l'Assemblée nationale, les socialistes n'ont pas dit leur dernier mot. Aucun autre dispositif mettant à contribution les ménages les plus aisés n'ayant réellement émergé, ce sont cette fois les sénateurs du PS qui passent à l'attaque, nous apprennent Les Echos, alors que le budget a commencé hier a être examiné au palais du Luxembourg.
Une manière détournée de taxer les plus riches ?
Parmi les 1 700 amendements qu'ils ont déposés selon nos confrères, "plusieurs [...] vont proposer de contraindre les plus fortunés à faire crédit à l'Etat, en vue de contribuer au redressement budgétaire." Trois plus précisément, indique Le Point. Ils comprennent ainsi un projet "d'emprunt forcé" pour les contribuables dont le revenu net est supérieur à 1 million d'euros ou dont le patrimoine atteint les 10 millions d'euros. Cela pourrait, d'après ses promoteurs, rapporter 5 à 6 milliards l'année prochaine à l'Etat. Que celui ne rembourserait, sans aucun intérêt, qu'en 2029 puisque l'emprunt se ferait à taux zéro... Environ 20 000 ménages seraient concernés.
Une mesure déjà appliquée... en 1983
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, de telles mesures ont déjà été appliqués, dans des contextes difficiles rappelle BFM TV. Le dernier en date est resté célèbre sous François Mitterrand en 1983 : l'Emprunt Mauroy. Alors Premier ministre, il avait adopté un "tournant de la rigueur." La France allait alors très mal et une collecte auprès de 7 millions de souscripteurs forcés (qui touchaient plus de 5 000 francs d'impôt sur le revenu, ou étaient assujettis à l'impôt sur la fortune) avait rapporté environ 14 milliards de francs (5 milliards d'euros) à l'Etat.
Nous avons demandé au célèbre économiste Marc Touati son avis sur ce nouvel "emprunt forcé" porté par les sénateurs socialistes.
Planet.fr : Que vous inspire cette idée que les sénateurs socialistes ressortent de leur chapeau ?
Marc Touati : Après les inepties entendus à l'Assemblée nationale, je pensais que les sénateurs étaient un peu plus raisonnables. Cette mesure est démagogique et n'a aucuns sens. Et elle m'inquiète.
Planet.fr : Pour quelle raison ?
Marc Touati : On est en train d'ouvrir la boîte de Pandore de la confiscation et de la spoliation de l'épargne des Français. On commence à dire comme d'habitude que ça ne concerne que les riches mais comme après ils s'en vont, c'est la classe moyenne qui paye. C'est très dangereux.
Les sénateurs sont aussi catastrophiques que les députés...
Planet.fr : Ils tentent d'instaurer une nouvelle "taxe" alors que le sénat a déjà remanié largement le PLFSS. Qu'espèrent-ils ?
Marc Touati : Les sénateurs socialistes sont aussi catastrophiques que les députés... Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'il faut réduire les dépenses publiques. Nous sommes les numéros un des impôts dans le monde, et ils ne pensent qu'à les augmenter. Nous sommes les numéros un des dépenses publiques, et ils ne pensent qu'à les augmenter. Ce n'est pas sérieux. Même dans le projet de monsieur Lecornu, n'oublions pas que figurait une augmentation des impôts de l'ordre de 20 milliards d'euros, mais surtout une augmentation de ces dépenses publiques de 30 milliards.
Planet.fr : Pourtant, il n'est pas vraiment socialiste...
Marc Touati : Non, mais complètement déconnecté de la réalité, c'est ça qui me frappe. On atteint des sommets historiques de faillites d'entreprises, le chômage est en train d'augmenter dramatiquement et députés comme sénateurs ne pensent qu'à une seule chose, augmenter encore les impôts, à chercher comment spolier les Français. C'est inacceptable. Le débat politique devient dramatique. Je pensais encore une fois que les sénateurs allaient relever le niveau, malheureusement ce n'est pas le cas.
"La spoliation des Français est peut-être déjà dans les tuyaux"
Planet.fr : Plus encore que la taxe Zucman ou autre dispositif, cette mesure semble même plus propice à faire fuir les personnes concernées.
Marc Touati : Même Mitterrand n'avait pas osé. C'est de la spoliation. Mais ça n'aboutira pas, bien entendu. C'est comme quand on a voulu créer l'impôt sur la fortune improductive et taxer l'assurance vie. Et cela ne venait pas du RN ou de LFI mais du MoDem. Et maintenant donc le PS avec cet emprunt forcé. C'est pourquoi c'est dangereux. On parle là de partis de gouvernement. Et à mon avis, si cela arrive sur la place publique, c'est peut-être parce que c'est déjà dans les tuyaux.
Planet.fr : Vous êtes vraiment inquiet !
Marc Touati : Il n'y a pas de hasard, si on a lancé ces projets complètement ineptes, je suis inquiet pour l'avenir de la France et pour notre crédibilité. Tous les pays du monde modernisent leur structure économique, baissent les impôts et les dépenses publiques, nous faisons exactement l'inverse. Et on veut forcer les Français à faire ce dont ils n'ont aucune envie. Les riches vont partir et les Français moyens vont payer et s'appauvrir. C'est un galop d'essai pour préparer l'opinion à une augmentation des impôts, dont celle sur l'épargne, sachant qu'elle est déjà énormément taxée.