Quels droits à la retraite de François Bayrou après 9 mois à Matignon ?

Publié par Alice Ernult
le 12/09/2025
François Bayrou
abacapress
© Liewig Christian/Pool/ABACA
Après 9 mois à Matignon, François Bayrou a remis sa démission et celle de son gouvernement à l’issue du vote de confiance. Ce court passage lui ouvre-t-il des droits à une retraite spécifique ? Explications.
 

À la suite du vote de confiance du 8 septembre 2025, François Bayrou a remis sa démission à Emmanuel Macron, entraînant celle de l’ensemble de son gouvernement. Resté seulement neuf mois à Matignon, le maire de Pau peut-il, comme ses anciens ministres, prétendre à des droits à la retraite

C’est une rumeur tenace : les anciens ministres toucheraient une retraite à vie, automatiquement et indépendamment de leur durée en poste. Dans une interview accordée au média Brut le 8 septembre dernier, François Bayrou a tenu à rappeler  : “Il n’y a pas de retraite de ministre ou de Premier ministre, contrairement à ce que tout le monde croit.” 

Pas de retraite spécifique pour les ministres et Premiers ministres

En effet, il n’existe pas de régime de retraite propre aux ministres ou chefs de gouvernement. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils ne cotisent pas. “Les ministres cotisent aux mêmes caisses de retraite que les fonctionnaires”, précise le site Préfon retraite. Ainsi, pendant leur mandat, les membres du gouvernement versent des cotisations à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), comme tout contractuel de l’État. Ils sont également affiliés à l’Ircantec, le régime complémentaire obligatoire destiné aux agents publics non titulaires.

Leur retraite est donc calculée selon les règles classiques, proportionnellement au temps de cotisation et au niveau de rémunération. Notons toutefois que les ministres ne partent pas nécessairement à la retraite après leur fonction ministérielle, certains continuent de travailler. 

Un “traitement mensuel” plutôt qu’un salaire

Dans tous les cas, les ministres ne signent aucun contrat de travail : ils ne sont ni en CDI ni en CDD, mais nommés par décret présidentiel. Leur fonction ne leur donne pas droit à un “salaire” au sens classique du terme, mais à un “traitement” mensuel. Ce traitement est encadré par le décret n° 2012-983 du 23 août 2012, qui fixe la rémunération du président de la République et des membres du gouvernement. Il s’élève à 10 092 euros bruts mensuels pour un ministre, et à 16 037 euros bruts pour un Premier ministre, indemnités comprises.

Une retraite bien plus importante grâce à ses autres carrières

Ainsi, le traitement mensuel de François Bayrou s’élevait à 16 037 euros bruts, une rémunération qui a donné lieu à des cotisations. Il a également cotisé à plusieurs régimes de retraite au cours de sa carrière et peut donc cumuler les différentes pensions, comme n’importe quel assuré. Il a notamment été député pendant 26 ans, professeur agrégé de lettres classiques, ministre de l’Éducation nationale dans les années 1990, et est maire de Pau depuis 2014. 

Vous avez aimé cet article ?

En revanche, comme tout membre du gouvernement sortant, il bénéficiera d’un maintien de rémunération pendant trois mois, à condition qu’il n’exerce aucune autre activité professionnelle et qu’il ait bien rempli sa déclaration de patrimoine. 
 

Google News Voir les commentaires