Quand Sébastien Lecornu dînait avec Marine Le Pen
C'est un secret de Polichinelle. Comme nous vous l'expliquions dans l'esquisse de son portrait, Sébastien Lecornu est réputé pour savoir parler à tout l'échiquier politique, de LFI au Rassemblement National. Mais certains anciens "dossiers" déjà connus à son sujet ressortent dans les médias, comme ceux des dîners organisés avec Marine Le Pen et Jordan Bardella.
Sa maîtrise de la stratégie est pourtant l'une des raisons pour laquelle il a enfin été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron le 9 septembre dernier, après la démission du gouvernement de François Bayrou. Et peut-être aussi l'une des raisons pour laquelle Gabriel Attal, Richard Ferrand ou François Bayrou tentaient de lui barrer l'accès à Matignon jusqu'alors.
Une "dédiabolisation du RN" à des fins électorales ?
Le premier média à avoir dégainé sur l'affaire des dîners fut Libération, en juillet 2024. Le titre : "Chez Thierry Solère, les dîners secrets de la macronie et du RN." La présence de Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, était signalée.
Mais la cible du journal était Thierry Solère, qualifié "d'ex-conseiller d'Emmanuel Macron", soupçonné de jouer "un des rôles de l’ombre qu’il affectionne : celui d’agent de liaison entre la macronie et l’extrême droite." Des dîners avec Marine Le Pen et Jordan Bardella qui auraient eu lieu à plusieurs reprises selon nos confrères, dont l'objectif aurait été "la dédiabolisation du RN" à des fins électorales... C'est-à-dire pour Renaissance, de tenter d'obtenir son soutien.
Lecornu et le RN : des dîner organisés par ambition personnelle ?
Le 29 avril 2025, c'est au tour du Canard Enchaîné de faire les gros titres sur ces dîners, avec cette fois une autre cible clairement identifiée : Sébastien Lecornu. D'après l'hebdomadaire satirique, le 24 avril dernier, l'ancien ministre des Armées aurait cherché a affirmer ses ambitions personnelles.
"Pour assurer ses arrières, il avait invité à dîner dans ses bureaux de l'hôtel de Brienne Marine Le Pen et Jordan Bardella" rapportent nos confrères, pour obtenir leur "bienveillance." Ce qu'ils voulaient dire par là, c'est que "Le chouchou d'Emmanuel Macron se préparait déjà à l'après-Bayrou, dont il convoitait le poste de Premier ministre." Nous étions pourtant encore bien loin du votre de confiance fatal au maire de Pau mais semble-t-il, Sébastien Lecornu pensait que sa chute arriverait plus tôt.
Un patience enfin récompensée après plusieurs remaniements
Ces "reproches" sont-ils justifiés ? Car comme le déclarait le député LFI des Hauts-de-Seine Aurélien Saintoul au journal Le Monde, Sébastien Lecornu est "un vrai politique, avec une vraie culture politique, qui aime les rapports de force, les complots, les dîners." Il est décrit comme celui qui murmure à l'oreille du "Monarque."
L'homme, très proche d'Emmanuel Macron depuis 2017 (et de Brigitte) est aussi là pour essayer d'obtenir ce que la macronie cherche pour imposer sa politique : un semblant de majorité. Si ces dîners hérissent évidemment la gauche, ils font partie du jeu.