Démission de François Bayrou : pourquoi ne pourra-t-il (presque) pas bénéficier des avantages d'ex Premier ministre ?

Publié par Camille Dorcy
le 09/09/2025
Le Premier ministre François Bayrou prononce sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale le 8 septembre 2025
abacapress
Xinhua/ABACA
Le 8 septembre 2025, François Bayrou a perdu son pari et son gouvernement a été renversé par les députés. Alors que le Premier ministre a donné sa démission à Emmanuel Macron ce 9 septembre, il continuera à jouir d'avantages pour une certaine durée... mais pas de tous les bénéfices habituellement accordés aux anciens locataires de Matignon.
 

Ce lundi 8 septembre 2025, François Bayrou a engagé la responsabilité de son gouvernement sur un vote de confiance centré sur le déficit public. Sans surprise, il a été désavoué par l'Assemblée nationale et a remis sa démission à Emmanuel Macron conformément à l'article 50 de la Constitution. Le président de la République a assuré qu'il "nommera un Premier ministre dans les prochains jours". 

En attendant la nomination d'un nouveau chef du gouvernement, François Bayrou est toujours à la tête du gouvernement démissionnaire et reste chargé des affaires courantes. Une fois son mandat officiellement terminé, il aurait pu continuer à percevoir son salaire de (Premier) ministre pendant trois mois, à condition d'avoir déclaré "tout ou partie de son patrimoine ou de ses intérêts" à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et de ne pas avoir d'activité rémunérée. Quand il a été nommé Premier ministre, François Bayrou a tenu à conserver son poste de maire de Pau : il ne touchera donc pas d'indemnité supplémentaire une fois qu'il aura définitivement Matignon.

Pas de chauffeur privé ni de secrétaire particulier

L'Etat met également à disposition des anciens Premiers ministres un "agent pour leur secrétariat particulier, pendant une durée maximale de dix ans à compter de la fin de leurs fonctions", et au plus tard jusqu'à leurs 67 ans. Ce privilège ne s'applique pas à ceux qui disposeraient d'un secrétariat dans le cadre d'un mandat parlementaire, d'un mandat d'élu local ou d'une fonction publique. François Bayrou étant âgé de 74 ans, il n'est pas éligible à cet avantage.

Les anciens locataires de Matignon bénéficient également, sur leur demande et sans limite dans le temps, un véhicule de fonction avec chauffeur. À condition, toujours, de ne pas déjà en disposer pour l'exercice d'un mandat parlementaire, d'élu local ou d'une fonction publique. En qualité de maire de Pau, François Bayrou ne pourra donc pas en bénéficier pour le moment.

Vous avez aimé cet article ?

En revanche, François Bayrou pourra toujours bénéficier de la protection policière accordée aux anciens chefs du gouvernement. En 2019, le coût de ce privilège accordé à tous les Premiers ministres avoisinaient 3 millions d'euros selon une note du ministère de l'Intérieur.

Quelle est la rémunération d'un Premier ministre ?

En comptant les indemnités de résidence et de fonction, François Bayrou percevait environ 16 000 euros bruts par mois en tant que Premier ministre, selon les calculs d'actu.fr. À cette rémunération s'ajoutaient plusieurs avantages en nature : un logement de fonction prestigieux, l'hôtel de Matignon, ainsi qu'une résidence secondaire officielle à Souzy-la-Briche (Essonne). Ses déplacements étaient eux aussi intégralement pris en charge par l'État, qu'il s'agisse d'une voiture avec chauffeur, de voyages en train en première classe ou de vols en avion dans le cadre de ses missions. Autant de privilèges qui accompagnent la fonction de chef du gouvernement.

 

 

Google News Voir les commentaires