Présidentielle 2027 : la cote de popularité d'Édouard Philippe en net recul

Publié par Matthieu Chauvin
le 17/12/2025
Edouard Philippe
abacapress
ABACA
Un sondage publié le 16 décembre révèle une crise de confiance des Français envers les politiques de tous bords. Tous ou presque voient leur cot de popularité baisser, de Jordan Bardella et Marine Le Pen à Édouard Philippe, dont les récentes prises de position semblent le desservir en vue de la présidentielle de 2027... mais pas pour les municipales.
 

Le baromètre de popularité Odoxa-Mascaret* du mois de décembre pour Public Sénat et la presse régionale, publié mardi confirme un climat de rejet massif des politiques qui n'épargne presque personne. Après des semaines marquées par des débats houleux autour du budget de la Sécurité sociale, les Français expriment une lassitude profonde qui se traduit par une sanction immédiate dans les enquêtes d'opinion.

Une sévérité inédite envers les élus

La classe politique française termine l'année sur une note particulièrement sombre. L'analyse détaillée du sondage met en lumière une dégradation quasi générale de l'image des responsables publics. Ce n'est plus seulement l'exécutif qui est visé, mais l'ensemble des figures politiques qui semble payer le prix d'une atmosphère nationale délétère. Cette vague de mécontentement traduit une exigence accrue des citoyens face à leurs représentants, jugés collectivement incapables d'apporter des réponses apaisées aux urgences du pays.

L'effondrement symbolique d'Édouard Philippe

L'enseignement le plus spectaculaire de cette enquête réside dans la dégringolade de l'ancien Premier ministre. Longtemps préservé par son image de recours à une élection de Jordan Bardella ou Marine Le Pen à la présidentielle de 2027, le maire du Havre voit son crédit s'éroder brutalement. La chute de sa cote de popularité est marquante, puisqu'il passe sous la barre symbolique des 30% d'opinions favorables, à 29 % (7 % des sondés le soutiennent, 22 % ont de la sympathie pour lui). 

Ce décrochage indique que sa posture de retrait et ses interventions calculées ne suffisent plus à le protéger de l'usure politique ambiante ressentie par les Français, remettant potentiellement en cause son statut de favori naturel pour les échéances futures. Il ne figure qu'en 5e position de ce classement Odoxa-Mascaret, alors qu'il était le mieux placé dans les sondages présidentiels pour figurer au second tour face au potentiel candidat RN. En revanche, si l'on ne prend en compte que ses ambitions municipales, il est en tête devant d'autres personnalités comme Rachida Dati à Paris ou David Lisnard à Cannes par exemple.

Vous avez aimé cet article ?

Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous le classement des 10 premiers hommes et femmes politiques Français en décembre 2025, en fonction de leur cote de popularité. Le précédent baromètre ayant été publié le 25 novembre dernier.

*Enquête réalisée sur Internet auprès d'un échantillon de 1005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

1/ Jordan Bardella : - 3 points

1/9
Jordan Bardella
abacapress
ABACA

Le président du Rassemblement National voit sa cote de popularité passer à 36 % en décembre 2025 contre 39 % en novembre. 23 % des sondés le soutiennent, 13 % ont de la sympathie pour lui.

Source : Odoxa-Mascaret

2/ Marine Le Pen : - 1 point

2/9
Marine Le Pen
abacapress
ABACA

L'ancienne présidente du Rassemblement National voit sa cote de popularité passer à 34 % en décembre 2025 contre 35 % en novembre. 23 % des sondés la soutiennent, 13 % ont de la sympathie pour elle.

Source : Odoxa-Mascaret

3/ Gabriel Attal : - 1 point

3/9
Gabriel Attal
abacapress
ABACA

L'ancien Premier ministre et actuel président du groupe Ensemble pour la République à l'Assemblée voit sa cote de popularité passer à 30 % en décembre 2025 contre 31 % en novembre. 8 % des sondés le soutiennent, 22 % ont de la sympathie pour lui.

Source : Odoxa-Mascaret

4/ Sébastien Lecornu : + 1 point

4/9
Sébastien Lecornu
abacapress

Le Premier ministre semble avoir réussi son coup en faisant voter le budget de la Sécurité sociale 2026. Sa cote de popularité est passé à 30 % en décembre 2025 contre 29 % en novembre. 8 % des sondés le soutiennent, 22 % on de la sympathie pour lui.

Source : Odoxa-Mascaret

6/ Gérald Darmanin : =

5/9
Gérald Darmanin
abacapress
ABACA

Passons directement à la sixième place, puisque nous avons déjà évoqué celui qui occupe la cinquième. La cote de popularité du ministre de la Justice ne bouge pas en décembre 2025 par rapport à novembre avec 28 %. 8 % des sondés le soutiennent, 22 % on de la sympathie pour lui.

Source : Odoxa-Mascaret

Vous avez aimé cet article ?

7/ Bruno Retailleau : - 5 points

6/9
Bruno retailleau
abacapress
ABACA

Pour l'ancien ministre de l'Intérieur, ses prises de position radicales après sa participation au gouvernement Lecornu, son opposition à Laurent Wauquiez et sa stratégie pour le vote du budget lui ont joué des tours. Sa cote de popularité s'effondre à 24 % en décembre 2025 contre 29 % en novembre. 8 % des sondés le soutiennent, 16 % on de la sympathie pour lui.

Source : Odoxa-Mascaret

8/ Nicolas Sarkozy : - 2 points

7/9
Nicolas Sarkozy
abacapress
ABACA

Visiblement, le succès de son livre déjà vendu à 100 000 exemplaires ne reflète pas l'effet de son incarcération sur les Français : il reste huitième du classement mais sa cote de popularité passe à 24 % en décembre 2025 contre 26 % en novembre. 8 % des sondés le soutiennent, 16 % on de la sympathie pour lui.

Source : Odoxa-Mascaret

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama