Florent Pagny viré de l'Élysée : ce "pétard" présidentiel qui lui a coûté "30 ans" de bannissement
Le chanteur Florent Pagny a toujours cultivé cette image d’artiste libre et rebelle ne suivant que ses propres règles. Alors que le public suit son courageux combat contre la maladie, il revient sur une histoire anecdotique qui renforce son mythe. Le coach historique de The Voice a raconté cette histoire sur la chaine YouTube de Guillaume Pley, dans l'émission Legend, sortie le 12 octobre 2025.
Que s'est-il passé lors de cette soirée à l'Élysée ?
L'histoire se déroule en 2004. Le président de la République Jacques Chirac organise une réception prestigieuse en l'honneur des 80 ans de la légende Charles Aznavour. Tout le gotha de la chanson française est présent, dont l'interprète de Ma liberté de penser, alors au sommet de sa popularité. "J'ai été invité à ce moment-là." Mais dans l'atmosphère feutrée des salons de l'Élysée, le chanteur décide de s'offrir une fantaisie bien peu protocolaire.
Le compagnon d'Azucena Caamaño aurait tout simplement allumé un joint. Un geste provocateur qui n'est pas sans conséquence pour l'artiste. Un officier de la sécurité présidentielle serait intervenu immédiatement pour mettre fin à cet écart de conduite. La sanction est alors sans appel : l'artiste est prié de quitter les lieux avec l'interdiction formelle d'y remettre les pieds. Un bannissement de l’Élysée qui aurait duré "30 ans" avant que Florent Pagny ne soit à nouveau invité.
Comment le chanteur a-t-il justifié son geste ?
Loin de présenter des excuses, Florent Pagny a répondu avec l’impertinence qu’on lui connaît. Dans ses confidences à Guillaume Pley, il raconte l'origine de cette anecdote insolite : "J'étais un vrai fumeur, je fumais partout", assure-t-il un brin provocateur. "Être invité à l'Élysée et, à la fin du repas, me dire : 'écoute, finalement, cet endroit, il est payé par le contribuable, j'en suis un, et finalement, je suis un peu à la maison'. Je vais me faire un petit pétard à la fin du repas."
Une phrase choc tournée avec dérision par le principal concerné. Elle pourrait faire écho à ses démêlés passés avec l'administration fiscale, qui l'avaient incité à s'installer en Patagonie. "À mon avis, les huissiers qui trainent dans les couloirs, ils ont senti et regardé. Ils ont fait : 'bon lui, il faut le mettre sur une liste des personnes qu'il ne faut pas inviter, parce qu'il fume un joint sans problème'".
Un trait de caractère profondément antisystème ?
Pour le père d'Ael et Inca Pagny, ce geste était juste "un truc de provocateur de gamin". Cette provocation n'est pas un acte isolé, mais bien une facette de l'ADN de l'artiste. Du jeune chanteur à la chevelure longue de ses débuts avec le tube N'importe quoi à la star confirmée de The Voice, le coach vainqueur et mentor du groupe Il Cello a toujours refusé de se plier aux conventions.
C'est une histoire explosive, parmi d'autres, que l'artiste sexagénaire livre dans son autobiographie, où les confidences ne manquent pas. En avril 2023, la star française se dévoilait sans filtre dans son autobiographie Pagny par Florent aux éditions Fayard. Deux ans plus tard, il revient avec un nouvel album, Grandeur Nature, et repart en tournée pour ses 65 ans en 2026.