En proie à de graves problèmes de santé, Jacques Chirac mène une vie parfois très compliquée. De nouvelles révélations très inquiétantes en disent long sur l'état de l'ancien président...
AFP

Jacques Chirac : "Il ne reconnaît plus que cinq personnes"

Les nouvelles concernant Jacques Chirac se font rares depuis son départ en politique. Bien que sa famille souhaite préserver l’intimité de l’ancien président de la république, le livre "Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête" (Fayard), paru ce 27 février 2019, révèle quelques éléments sur le quotidien de l'ancien couple présidentiel.

L’auteur de cet ouvrage, Erwan L'Eléouet a pu rencontrer Bernadette Chirac pour en apprendre davantage sur la routine des deux époux. Et il s’avère que leur train de vie n’est pas nécessairement des plus heureux, indique Gala  qui a pu consulter le livre.

Quand bien même l'état de santé de Jacques Chirac se stabiliserait, "il ne reconnaît plus que cinq personnes", assure l'auteur. "Sa fille, son épouse et ses auxiliaires de vie, qu'il voit tous les jours. Mais il ne dialogue pas ou très peu avec eux", écrit encore Erwan L'Eléouet.

Pour rappel, l'ancien chef de l'Etat aurait "sombré dans un semi-coma", comme l'indiquait le journaliste Arnaud Ardoin, auteur du livre "Président, la nuit vient de tomber – Le mystère Chirac", dont les informations sont reprises par Gala.

Le couple, résidant rue de Tournon à Paris, dans un hôtel particulier prêté par leur ami François Pinault, peut compter sur leur fille cadette pour leur redonner le sourire. Elle leur rendrait visite tous les jours.

"Je ne survivrai pas à la mort de ma fille et à celle de mon mari coup sur coup", aurait d'ailleurs déclaré l’ancienne première dame à l’auteur. En effet, leur fille aînée est décédée en 2016 à l’âge de 58 ans.

Jacques Chirac : des proches se confient sur son état de santé

Bien que Jacques Chirac ne reçoive que très peu de visite, quelques proches, dont des personnalités politiques, ont été reçus à son domicile. Et certains se sont livrés sur son état de santé, indique L’Internaute.

C’est le cas de François Baroin. "Il va comme un homme dans l'état que l'on connaît avec son âge qui avance au compteur de la vie", avait-il confié en septembre 2018 au micro de RTL. "mais il garde son si joli regard", avait-il ajouté.

Line Renaud s’est aussi exprimée sur ce sujet. "Il est bien, il est solide, il est très droit, il est très digne", avait-elle affirmé début octobre sur BFMTV. L’amie du couple Chirac a aussi fait savoir qu’il recevait toujours aussi bien ses invités, "toujours impeccablement habillé".

Vidéo : Jacques Chirac ne reconnaîtrait plus que ses proches

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.