Nouveau gouvernement : cette tradition ne sera pas respectée aujourd'hui

Publié par Suruthi Srikumar
le 13/10/2025
Nouveau gouvernement : cette tradition ne sera pas respectée aujourd'hui
abacapress
Accorsini Jeanne/Pool/ABACA
Au lendemain de la nomination des 34 ministres du gouvernement Lecornu II, Matignon a choisi des passations de pouvoir sobres, à huis clos et sans discours.
 

Après une semaine agitée, la France est dotée d’un nouveau gouvernement, moins de 48 heures après la reconduction du Premier ministre, Sébastien Lecornu, par Emmanuel Macron, qui lui avait laissé "carte blanche" pour composer son équipe. Ce remaniement (très) rapide s’inscrit dans un climat marqué par l’urgence de voter le budget 2026 et par les menaces de motions de censure de La France insoumise (LFI) et du Rassemblement national (RN).

Composé de 34 ministres et ministres délégués, le gouvernement Lecornu II est présenté comme plus technique et moins politique, intégrant plusieurs personnalités issues de la société civile.

Des passations de pouvoir à huis clos

Habituellement, chaque ministre bénéficie d’une cérémonie officielle, ponctuée de discours et ouverte aux invités et aux médias. Cette fois-ci, "les services du Premier ministre Sébastien Lecornu ont demandé aux ministres nommés dimanche soir des passations de pouvoir marquées par la "sobriété", sans presse ni invités", rapporte l’AFP. Les passations auront lieu "en intérieur", précise Matignon, rompant avec les traditions qui font souvent l’objet d’une couverture médiatique importante.

Ces cérémonies permettent non seulement de symboliser le changement de cabinet, mais aussi "d’assurer la continuité des sujets à traiter avec le successeur, puis aborder en tête-à-tête la délicate question des collaborateurs à recaser", rappelle Le Parisien, rapporte le Huffpost. En 2022, par exemple, Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation nationale, avait fait intervenir une chorale d’enfants pour marquer sa passation.

Cette décision s’inscrit dans une logique de rigueur budgétaire et de transparence vis à vis des citoyens. Les économies réalisées par la suppression de ces avantages sont symboliques mais significatives, elles proviennent des "budgets des différents ministères", financés par "les impôts et les taxes payées par les citoyens et les entreprises", selon Ouest France. Sébastien Lecornu a également annoncé la fin, au 1er janvier 2026, des avantages à vie octroyés aux anciens chefs du gouvernement, qui coûtent près de 4,5 millions d’euros par an.

Vous avez aimé cet article ?

Emmanuel Macron appelle à la stabilité

Le président a insisté sur la nécessité de stabilité politique, après la succession de cinq gouvernements depuis 2022. "Je trouve que beaucoup de ceux qui ont nourri la division, les spéculations, n’ont pas été au niveau du moment où vit la France et de ce qu’attendent les Français et les Français", a déclaré Emmanuel Macron à son arrivée en Égypte pour un sommet sur la paix à Gaza. Il a ajouté que "les forces politiques qui ont joué la déstabilisation de Sébastien Lecornu sont les seules responsables de ce désordre".

L'urgence du budget 2026

Le gouvernement Lecornu II doit rapidement se concentrer sur le projet de budget 2026. Maud Bregeon, nouvelle porte-parole du gouvernement, a précisé que "le projet de budget 2026 sera adopté le matin même lors du Conseil des ministres avec un objectif de déficit inférieur à 5 % du PIB". Les socialistes demandent déjà la suspension de la réforme des retraites pour éviter toute censure, tandis que LFI et le RN ont menacé d’une motion de censure immédiate. Reste à savoir combien de temps va tenir ce nouveau gouvernement, après l’échec, encore brûlant, de sa première composition. 

Google News Voir les commentaires