"Je l'ai atomisé' : Roselyne Bachelot raille Jordan Bardella et fait le buzz

Publié par Matthieu Chauvin
le 22/12/2025
Roselyne Bachelot
abacapress
©Castel Franck/ABACAPRESS
Une séquence diffusée samedi 13 décembre dans l'émission de France 2 "Quelle époque" a enflammé la Toile après une remarque acerbe de Roselyne Bachelot face à Jordan Bardella. Depuis, l'ancienne ministre fait le buzz sur les plateaux télé, fière d'avoir mis le président du Rassemblement National en difficulté.

Samedi 13 décembre, invitée de Léa Salamé sur France 2 dans l'émission Quelle époque en même temps que Jordan Bardella, Roselyne Bachelot, comme elle en a l'habitude, a fait le show. L'occasion d'une passe d'armes inattendue entre l'ancienne ministre et le président du Rassemblement national, qui continue de faire parler. Ce dernier s'est en effet prêté au "photocall", un exercice qui s'est immédiatement retourné contre lui, et depuis, fait le buzz.

Quand un jeu se transforme en humiliation

Le principe de la séquence est simple : l'invité doit réagir spontanément à des portraits de personnalités qui s'affichent à l'écran. Face à l'image de Nicolas Sarkozy, Jordan Bardella s'interroge avec une admiration visible : "Où est-ce qu'il trouve toute cette énergie ?" Quelques instants plus tard, le portrait du président américain Donald Trump apparaît.

Le président du RN réitère alors sa question presque mot pour mot : "Où est-ce qu'il trouve toute cette énergie, aussi ?"Cette redondance n'a pas échappé aux observateurs présents autour de la table, et les petites moqueries commencent, ce qui ne va pas plaire du tout à Jordan Bardella, visiblement vexé.

La réplique moqueuse de Roselyne Bachelot

L'animatrice Léa Salamé pointe immédiatement un "petit manque d'imagination" de la part de Jordan Bardella. C'est alors que Roselyne Bachelot, fidèle à son franc-parler légendaire, lâche une petite phrase qui n'est pas passée inaperçue au micro bien qu'en partie masquée par les rires.

"Au secours. Le cirage de pompes… ", murmure-t-elle, une remarque aussitôt appuyée par la journaliste Natacha Polony, hilare. L'expression "cirage de pompes" a immédiatement fait réagir l'intéressé. Piqué au vif, Jordan Bardella ne se laisse pas démonter et contre-attaque en s'adressant directement à elle : "Je vous trouve bien inélégante, madame Bachelot."

Vous avez aimé cet article ?

Jordan Bardella dénonce un "montage"

Cette séquence a fait le tour du web, certains y voyant un manque de répartie face à l'imprévu. Face à l'ampleur du buzz, le président du RN a tenu à donner sa version quelques jours plus tard. C'est en partie pour cela, comme nous vous le rapportions, qu'une Marine Le Pen visiblement très agacée est monté au créneau sur Cnews pour défendre son "protégé."

Interrogé sur LCI par Darius Rochebin, Jordan Bardella a fustigé la production de l'émission mais surtout La France Insoumise. Évoquant un "montage ", il estime que celui-ci est "malhonnête", affirmant qu'"on peut faire dire tout et n'importe quoi à quelqu'un." Puis, il explique que ces attaques sont la rançon de sa position dominante dans les sondages, tentant ainsi de clore la polémique. 

Roselyne Bachelot se fait "mousser" sur le service public

A nouveau invitée dimanche 21 décembre sur France Info dans l'émission de 23 heures de Jeanne Baron pour présenter son livre choc, Une omerta française-Secrets d'enfance, Roselyne Bachelot est en terrain conquis. La présentatrice donne le ton : "Il y a une question que toute la France se pose depuis la semaine dernière : où est-ce que vous trouvez toute cette énergie ?" lui lance-t-elle en clin d'oeil à sa performance sur le plateau de Quelle époque.

Roselyne Bachelot lui rétorque, à propose de Jordan Bardella : "Il avait un regard tellement énamouré, extatique devant ce président des États-Unis, qui s’allie avec le pire ennemi de l’Europe Poutine." Vous l'avez "atomisé" lui répond amusée Jeanne Baron. "Oui, je l'ai atomisé", se fait mousser l'ancienne ministre de la Santé et de la Culture. Et de jurer que la séquence s'est déroulée comme les téléspectateurs l'ont vue, sans aucun montage.

Tweet URL
Google News Voir les commentaires