Ces 11 départements seront les plus touchés par les droits de douane de Trump
Depuis la réélection de Donald Trump début 2025, les observateurs craignent la hausse des droits de douane américains. Cette politique ambitieuse a été présentée comme une réponse directe au déficit commercial des Etats‑Unis, estimé à plus de 179 milliards de dollars.
Et cette politique inquiètent les secteurs français exportateurs. Le cabinet Astérès, cité par BFMTV, a mis en lumière le trio gagnant (vins et spiritueux, cosmétiques, maroquinerie) déjà exposé à une surtaxe de 20 % et menacé de subir des pertes de l’ordre de 17 000 emplois avec ce niveau de droit de douane, allant jusqu’à 45 000 si la taxe grimpe à 50%. Parmi les activités les plus touchées, on retrouve l’aéronautique (un poids lourd des exportations toulousaines) ainsi que la pharmacie, la chimie, et les machines‑outils à haute précision.
Concernant la viticulture, l’effet est brutal. La Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux chiffre une perte possible de 800 millions d’euros à 1 milliard, soit une baisse d’environ 7% des ventes en direction des Etats-Unis. Le vignoble français est en alerte, du Bordelais aux Corbières en passant par le Var, avec jusqu’à 20% des volumes destinés aux Etats‑Unis.
Les entreprises dans l'incertitude
L’Insee a dressé la carte des départements à risques, reprise par nos confrères du Figaro. Selon Astérès, les 45 000 emplois menacés incluent les sous‑traitants et la filière vinicole, déjà fragilisée par les aléas climatiques. Cette guerre commerciale plonge les entreprises dans l’incertitude, et menace les territoires portés par ces activités exportatrices.
Face à cette situation, Bruxelles et Paris cherchent à négocier avant la date fatidique du 1er août 2025, nouvelle date limite fixée pour lever la pause tarifaire. L’UE y voit une fenêtre pour imposer des représailles efficaces ou un soutien ciblé aux filières en difficulté. Le risque est clair : une amplification des tensions commerciales, un report sur les consommateurs via la hausse des prix et une perte de compétitivité française à moyen terme.
A plus long terme, cette escalade tarifaire risque de freiner la croissance européenne. Une étude du Latin Monetary Institute évoque un repli du PIB de l’Union jusqu’à ‑0,1 %, et jusqu’à ‑0,2 % pour l’Allemagne. En France, l’impact pourrait être plus modéré.
Découvrez dans notre diaporama les régions qui pourraient être les plus touchées si les droits de douane américains venaient à augmenter.
La Haute-Garonne
Du fait des fortes exportations vers les Etats-Unis de produits aéronautiques, le département est fragilisé.
Les Hautes‑Pyrénées
Le département est touché au même titre que la Haute-Garonne.
La Loire‑Atlantique
"La Loire-Atlantique pâtirait par ailleurs de sa spécialisation dans la construction de navires", note l’Insee.
La Charente
En Charente, la dépendance des producteurs de cognac est énorme : près de 90 % des exportations du département vers les États-Unis concernent les "boissons", pour un total annuel de plus d’un milliard d’euros, selon les données de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).
La Seine-et-Marne
Le département est touché pour les mêmes raisons que la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.
Une partie de l'Outremer
D'après L'internaute et même si elles sont parties intégrantes du territoire douanier de l'UE, mais considérées fiscalement comme des territoires tiers, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte verront leurs produits imposés à hauteur de 10% supplémentaires par les autorités américaines. En revanche, la Réunion va voir ses produits taxés à hauteur de 37%.
Saint-Pierre-et-Miquelon et la Polynésie française
De même source, on apprend que le gouvernement américain prévoit aussi d'imposer des droits de douane de 50 % sur les produits importés de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, mais de 10 % sur ceux qui arrivent de la Polynésie française, deux territoires qui ne font pas partie de l'Union européenne aux yeux des douanes.