Quels seront les prénoms les plus donnés en 2025 ? Éléments de réponse avec l’Officiel des prénoms qui dévoile ses projections pour l’année à venir.
Ce jeudi 30 mars, le président de la République Emmanuel Macron prenait la parole dans les Hautes-Alpes, à Serre-Ponçon. L’objectif initial de ce déplacement était d’aborder la situation de sécheresse actuelle en France et de présenter son plan d’attaque pour y pallier. Le lac de Serre-Ponçon, lieu où s’est déroulé l’évènement, n’est évidemment pas un endroit choisi au hasard. En effet, niché entre les montagnes, il serait une véritable "mer des Alpes du Sud", d’après nos confrères de Libération.
Malheureusement, il constitue également un témoin flagrant de l’amplitude du phénomène de sécheresse que vivent les territoires à travers tout l’Hexagone depuis de longs mois. Ainsi, on peut constater que les rives du lac en question se sont très nettement élargies dû au recul de l’eau.
Allocution d’Emmanuel Macron : motus et bouche cousue sur les retraites
Le contexte dans lequel se tenait cette visite était pour le moins tendu. 5 jours à peine après les évènements de Sainte-Soline, suite auxquels de nombreux militants se sont trouvés hospitalisés après l’intervention des forces de l’ordre, tous les regards sont tournés vers Emmanuel Macron. De plus, la contestation populaire de la réforme des retraites bat encore son plein, avec une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle prévue pour le jeudi 6 avril.
Malgré les questions appuyées à ce sujet, le président de la République n’a rien dit au sujet de la réforme des retraites ou du report de l’âge légal de départ à 64 ans. Face à l’insistance des journalistes, il prononce la phrase suivante : "Mais je ne vais pas redire la même chose tous les quatre jours, sinon on bégaye. Sincèrement, on doit avancer."
Le président désire donc tourner la page de cette réforme sans plus de formalité, alors même que de nombreux manifestants se sont fait entendre durant cette visite.
Allocution d’Emmanuel Macron : les contestataires de la réforme des retraites étaient présents
Un total de 200 manifestants était présent aux abords de l’espace délimité par les forces de l’ordre. Ne tarissant pas de sifflements qui, portés par le vent, sont très certainement arrivés aux oreilles d’Emmanuel Macron lors de la tenue de son discours.
Face à cette contestation impossible à ignorer, Emmanuel Macron se prononce avec prudence : "ll y a une manifestation de 200 personnes ici, ce qui est normal […] il y a des mobilisations qui sont dans un cadre prévu dans notre démocratie."
Quant au sujet initial de sa visite, le président de la République s’est prononcé sur le plan d’action prévu pour limiter l’impact dévastateur de la sécheresse qui sévit.
Allocution d’Emmanuel Macron : un "plan d’eau" en 53 points
Il l’avait annoncé lors du Salon de l’Agriculture le 25 février dernier, Emmanuel Macron prévoit un "plan de sobriété" sur l’eau, dont il a partagé certaines modalités à Serre-Ponçon. Selon lui, le plan en question constituerait un "geste de confiance" envers les territoires, car c’est à leur échelle que la répartition de cette ressource on ne peut plus précieuse se joue. Il sera constitué d’un ensemble de 53 mesures.
Le président de la République a d’ailleurs insisté sur le fait que l’intelligence collective et le sens de l’effort étaient les maîtres mots de cette initiative, et que ce genre de mesures étaient cruciales pour les générations à venir. D’après nos confrères d’Europe 1,cette tournure rhétorique rejoignait pleinement la notion de sacrifice centrale à son argumentation pour la réforme des retraites tant décriée.