Réforme des retraites : les 5 points-clé de l'interview d'Emmanuel Macron

Publié par Élise Rancourt
le 22/03/2023
macron tv appearance - paris
abacapress
©Castel Franck/ABACA
Pour la première fois depuis l'adoption de la réforme des retraites par l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution, Emmanuel Macron s'est exprimé ce mercredi 22 mars 2023. Manifestations, confiance en Elisabeth Borne, âge de départ... Sur le plateau des journaux de 13h de TF1 et France 2, le président de la République a évoqué plusieurs sujets brûlants. On fait le point.

Aux abonnés absents. Alors que la réforme des retraites est sur toutes les lèvres depuis le début de l'année 2023, Emmanuel Macron n'avait pas évoqué le sujet publiquement depuis son élection. A l'aube de la neuvième journée de mobilisation contre le projet de loi, et alors que l'article 49 alinéa 3 de la Constitution a été utilisé pour faire passer le texte en force, le chef de l'Etat s'est adressé aux Françaises et aux Français. Ce mercredi 22 mars 2023, il a répondu aux questions de Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau sur le plateau des journaux de 13h de TF1 et France 2. 

Réforme des retraites : pas un "luxe" ni un "plaisir", martèle Emmanuel Macron

Dans un premier temps, le président de la République a réaffirmé sa volonté de voir la réforme s'appliquer, bien que cela ne lui fasse pas "plaisir". "Au moment où je vous parle, est-ce que vous pensez que ça me fait plaisir ? Non. J'aurais pu faire comme mes prédécesseurs et mettre la poussière sous le tapis", a-t-il déclaré.

Avant de se justifier comme suit : "Ce n'est pas un luxe, ce n'est pas un plaisir mais c'est une nécessité pour le pays (..) Il y avait 10 millions de retraités quand j'ai commencé à travailler, il y en a 17 millions aujourd'hui". Entre confiance en sa Première ministre, question de la pénibilité et impopularité de la réforme, Emmanuel Macron a évoqué plusieurs sujets brûlants. Planet a récapitulé les 5 points-clé de cette interview dans le diaporama ci-dessous. 

L'interview d'Emmanuel Macron s'est terminé sur les prochains travaux de l'exécutif pour la suite du mandat du président de la République. Ce dernier a notamment évoqué "le plein emploi, l'ordre républicain, et mieux vivre", ainsi que la transition écologique. Le chef de l'Etat a également ajouté que l'exécutif avait "d'immenses ambitions" pour l'école et la santé. 

Vous avez aimé cet article ?

1/5
president macron attends a ceremony at the arc de triomphe - paris
abacapress
Pool/ABACA

Une impopularité assumée

2/5
macron tv appearance - paris
abacapress
©Castel Franck/ABACA

Assurant “ne pas chercher à être réélu”, Emmanuel Macron se dit prêt à “endosser l’impopularité” de son projet de loi. "Entre les sondages, le court terme et l’intérêt général du pays je choisis l’intérêt général", a-t-il déclaré. 

La question de la pénibilité rouverte

3/5
macron tv appearance - paris
abacapress
©Castel Franck/ABACA

Le président de la République a annoncé que la question de la pénibilité allait à nouveau être ouverte. “62 ou 64 ans, ce n’est pas le sujet (...) c’est 55 ou 58 ans” pour les métiers pénibles, a-t-il martelé. 

4/5
france-paris-national assembly-no confidence motions-fail
abacapress
Xinhua/ABACA

Une contribution exceptionnelle des grandes entreprises

5/5
return to france of the freed french journalist olivier dubois - villacoublay
abacapress
Pool/ABACA

Si le président a exclu une taxe sur les super profits, il a toutefois indiqué son intention de demander au gouvernement de travailler sur “une contribution exceptionnelle”. Il a notamment évoqué les grandes entreprises “qui font des revenus tellement exceptionnels qu'ils en arrivent à utiliser cet argent pour racheter leurs propres actions".

Vous avez aimé cet article ?

Google News