Les prénoms régionaux séduisent de plus en plus les parents, à commencer par ce prénom basque signifiant “joie”, qui est encore très rare en France.
Richard Berry : retour sur l’affaire qui a éclaté en 2021
Début janvier 2021. Coline Berry portait plainte contre son père Richard Berry, accusé d’inceste par sa fille aînée alors qu’elle était mineure. Dans cette affaire médiatique, une plainte visait le comédien et son ex-femme Jeane Manson pour des faits de "viol sur mineur de 15 ans par ascendant, agression sexuelle sur mineur de 15 ans, et corruption de mineur commis en 1982 et 1986".
Depuis les révélations de la plaignante de 46 ans, deux parties s’opposaient. Parmi les soutiens de Coline Berry, on comptait sa mère Catherine Hiegel, sa tante et actrice Josiane Balasko, sa cousine comédienne Marilou Berry et son ex-conjoint Romain Rotjman. Face à elle, Richard Berry était épaulé par Jeane Manson, son ex-belle-fille Shirel, ainsi que sa sœur Marie Berry ou encore l’ex-compagnon de sa fille, Mathieu Petit.
Après près de 18 mois d’investigations et d'auditions, l’affaire a été classée sans suite le 31 août par le parquet de Paris "pour acquisition de la prescription de l'action publique", commentait Vincent Vantighem, journaliste de BFMTV sur Twitter. Et, non pour "absence d’infraction" ni pour "infraction insuffisamment caractérisée", par la justice.
"Coline Berry a dénoncé les faits effroyables qu’elle a subis dans son environnement familial pendant une grande partie de sa jeunesse, en sachant parfaitement qu’ils étaient prescrits", avait réagi Patrick Klugman, l'avocat de Coline Berry, à la suite du procès. Son défenseur ajoutait. (voir le déroulement sur Twitter). "Je salue la décision du Parquet, qui après une enquête longue et minutieuse, prend acte de la prescription et les estime ainsi suffisamment caractérisés et donc vraisemblables. Personne ne pourra plus dire que Coline Berry est une menteuse".
Plusieurs mois après le verdict, Le Parisien vient de dévoiler les déclarations faites par Coline Berry aux enquêteurs sur les agissements de son père.
Coline Berry : ses révélations sur son père face aux enquêteurs
Quand l’affaire a éclaté au début de l’année 2021, Coline Berry avait révélé les agissements de son père durant son enfance dans Le Monde. Des déclarations qu’elle avait réitérées aux enquêteurs, comme indiqué par Le Parisien ce mardi 8 novembre. "Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours embrassé mon père sur la bouche avec la langue".
De 6 à 10 ans, la fille de Catherine Hiegel affirmait que son père Richard Berry se baladait dans le plus simple appareil, autrement dit nu, avec le sexe à l’air libre. Puis, d'avouer qu’elle jouait avec lui et sa compagne de l’époque Jeane Manson au "jeu de l’orchestre". Alors que sa belle-mère "mimait des cymbales avec ses seins, Coline devait jouer de la flûte ou de la trompette avec le sexe de son père en érection", relaient nos confrères. "J’avais les lèvres entrouvertes et un bout de son gland était dans ma bouche pour que je mime le souffle d’un instrument", a-t-elle confié durant l'enquête.
Parmi les autres pratiques imposées selon Coline Berry, le comédien l’aurait incité à prendre des bains avec lui, à se dénuer devant lui "pour lui montrer comment contracter son périnée" ou de le prendre en photo, dénudé sous la douche. Plus tard, à l'adolescence, durant la puberté de Coline, son père lui aurait tripoté la poitrine sur ses vêtements, la qualifiant de "bandante".
Des accusations que le comédien Richard Berry, âgé aujourd’hui de 72 ans, a toujours réfuté. "J’ai été dévasté, anéanti par ces accusations et ces mensonges qu’a déclarés ma fille. C’est une immense tristesse", selon des propos retranscrits dans Le Parisien. Pour ce dernier, les baisers donnés à sa fille avec la langue relèvent d’un "mensonge abject" et que le jeu de l’orchestre n’a "jamais existé". Au lendemain de cette parution, un nouveau procès attend Coline Berry.
Coline Berry condamnée pour diffamation en avril 2022
La parution des déclarations de la fille de Richard Berry aux enquêteurs dans Le Parisien intervient avant une nouvelle échéance. Condamnée pour "accusations mensongères d’inceste" contre Jeane Manson, Coline Berry devait verser la somme de 20 000 euros à la chanteuse.
"En marge de cette procédure, rappelons que Coline Berry a été condamnée pour avoir diffamé Jeane Manson le 14 avril par le tribunal d'Aurillac. 2.000 euros d'amende et 20.000 euros de dommages et intérêts à la chanteuse américaine, ex-compagne de Richard Berry", rappelait Vincent Vantighem, journaliste pour BFMTV sur sa page Twitter. Une décision dont la jeune femme avait fait appel, alors qu’une nouvelle audience s’ouvre ce mercredi 9 novembre devant la cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme).