Le réalisateur de cinéma Élie Chouraqui, ami proche de Richard Berry et parrain de sa fille Coline, est sorti du silence. Très affecté par l'affaire, il a assuré ne pas vouloir "prendre le parti de l'un ou l'autre", mais souhaiter les aider tous les deux.
Richard Berry accusé d'inceste : "Ça me bouleverse", confie Élie Chouraqui, parrain de Coline©Alain Apaydin / Abacapressabacapress

Élie Chouraqui est sortie du silence au sujet de l'affaire Richard Berry. Invité sur le plateau de Non Stop People ce lundi 10 mai, l'ami de l'acteur de 70 ans a révélé qu'il était également le parrain de sa fille aînée de 45 ans Coline, qui l'accuse d'inceste. Une position très complexe pour le réalisateur et producteur. "Vous savez, je vis une situation compliquée, je suis l’ami de Richard depuis toujours, je suis presque de la famille, et Coline est ma filleule ! C’est une situation particulière", a-t-il d'abord confié. Si Josiane Balasko et Marilou Berry ont choisi de soutenir Coline, Élie Chouraqui ne souhaite quant à lui pas prendre partie dans cette douloureuse affaire familiale. "J’essaye de les soutenir tous les deux dans leurs névroses, dans leurs angoisses, dans leur désespérance... Il faut rester en dehors de tout cela quand on n’est pas à leur place", estime Élie Chouraqui.

"Il était hors de question pour moi de prendre parti"

Il assure ne jamais avoir été mis au courant de ces accusations d'inceste et a confié à l'animateur Jordan De Luxe comment il avait réagi quand il a appris que Coline Berry accusait Richard Berry de viols et d'agressions sexuelles. "Quand j'ai appris ça, j'ai appelé Coline puis j’ai appelé Richard. Ils étaient tous les deux désespérés d’une façon différente. J’ai essayé de calmer les choses. Ce sont deux êtres que j’aime beaucoup. Il était hors de question pour moi de prendre le parti de l’un ou l’autre", a assuré Élie Chouraqui. Il ne se prononce d'ailleurs pas sur la véracité des accusations. "Je ne sais pas. Personne ne sait ce qu’il s’est passé", estime le parrain de Coline Berry. Il confie être très affecté par ce scandale et souhaite que Richard Berry et sa fille puissent tous deux se remettre de cette terrible affaire. "Ça me bouleverse, je souhaite que Richard et Coline s’en remettent. Peut-être avaient-ils besoin de ça pour aller vers un futur plus épanoui", assure-t-il, optimiste sur une éventuelle réconciliation entre le père et la fille.  Coline Berry avait d'ailleurs expliqué en mars dernier qu'elle était prête à "pardonner" son père. "C'est toujours mon père et je l'aime. Ce n'est pas parce qu'on fait des choses monstrueuses qu'on est un monstre", expliquait-elle.

Élie Chouraqui est aussi peiné pour son ami Richard Berry. Il estime que cette affaire est "un cataclysme pour un homme". "Vous vous rendez compte ? Un homme qui a son enfant qu’il a aimé… Moi j'ai été témoin de cet amour", confie le réalisateur. Il s'inquiète également pour sa carrière, expliquant que "c'est un grand acteur", mais qu'"une partie du public (...) lui jettera des pierres". "On est en plein dans #Metoo, #BalanceTonPorc, il y a un activisme féministe qui est très fort, ce que je trouve plutôt bien d’ailleurs, en règle générale. Donc ces gens-là vont réagir ", assure Élie Chouraqui. Il explique que personne ne connaîtra la vérité dans cette affaire aujourd'hui prescrite légalement, mais qu'il sera là pour accompagner Richard Berry, mais aussi sa fille Coline. "Le mystère de ces situations est tel que même la loi ne peut pas trancher (…) moi je serai là pour aider sa fille et pour l'aider lui", conclut-il.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.