HPI en deuil : l'hommage vibrant après la mort du créateur de la série culte de TF1

Publié par Rédaction
le 10/10/2025
HPI TF1
Capture vidéo
© Septembre Productions - Itinéraire Productions / TF1
Le décès brutal de Nicolas Jean, co-créateur de HPI a plongé le monde de la fiction de TF1 dans un deuil profond. La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) a rendu un hommage bouleversant à celui qui était aussi à l’origine du succès de Demain nous appartient.
 

Le paysage audiovisuel français pleure l'un de ses artisans les plus prolifiques et les plus singuliers. Nicolas Jean, créateur et scénariste derrière le succès phénoménal HPI, s'est éteint subitement le 29 septembre 2025. La nouvelle du décès de Nicolas Jean à l'âge de 63 ans a provoqué une onde de choc, particulièrement au sein des équipes de TF1.

C'est la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) qui a officialisé la triste nouvelle, relayant la peine du monde de la fiction. Au-delà du professionnel reconnu, ses proches pleurent un homme dont les récits respiraient une sincérité touchante, puisée dans sa propre histoire.

L'hommage poignant du monde des auteurs à Nicolas Jean

L'émotion est palpable dans les mots de Florence Philipponnat, scénariste et administratrice de la SACD. Dans une publication sur Facebook et Instagram, elle a exprimé sa "peine infinie" et celle de ses pairs. "Cher Nicolas, tu avais 63 ans, tu nous as quittés subitement le 29 septembre 2025, nous laissant sur le bord du chemin avec notre peine infinie et le souvenir de ta personnalité si attachante", a-t-elle écrit, avant d'ajouter : "Tu resteras une source d'inspiration pour nous. Nous ne t'oublierons jamais".

L'hommage de la SACD salue un professionnel hors norme. "C'était un homme d'une grande loyauté ainsi qu'un boulimique de travail, jamais à court d'idées, un esprit en perpétuelle ébullition, ne ménageant pas sa peine". Face à ce deuil, les stars des séries, d'Audrey Fleurot à Ingrid Chauvin, ont pour l'heure choisi la discrétion, un silence respectueux qui en dit long sur la disparition tragique de Nicolas Jean.

L'origine de son inspiration pour le personnage de Morgane Alvaro

Si le nom de Nicolas Jean est associé à de nombreux succès, il restera avant tout l'un des créateurs de HPI, avec Stéphane Carrié et Alice Chegaray-Breugnot. Il est celui qui a imaginé le personnage insolite de Morgane Alvaro, cette femme de ménage au look improbable et au QI de 160 que la police recrute comme consultante. Une idée de génie dont l'origine est profondément personnelle.

Vous avez aimé cet article ?

En effet, l'inspiration pour le personnage de Morgane Alvaro est venue à Nicolas Jean de son propre fils, diagnostiqué "haut potentiel intellectuel". Cette révélation intime a donné naissance à la série la plus regardée de l'histoire récente de TF1, avec des pics d'audience frôlant les 12 millions de téléspectateurs. Un héritage qui dépasse les frontières, puisque HPI a été vendue dans 105 pays et adaptée aux États-Unis, où Nicolas Jean était producteur délégué.

Quel héritage laisse-t-il au-delà de HPI ?

Un parcours d'autant plus remarquable que Nicolas Jean était un autodidacte, entré dans le métier de scénariste il y a seulement treize ans, après avoir passé le cap des 50 ans. Le public retiendra aussi son rôle de pilier pour la quotidienne Demain nous appartient, le feuilleton culte de TF1 dont le scénariste a signé plus de 200 épisodes depuis 2017.

Sa plume a également nourri d'autres fictions marquantes comme La Mante avec Carole Bouquet, Les Impatientes, Prométhée ou encore Tout pour Agnès. Jusqu'à l'été dernier, Nicolas Jean travaillait sur l'adaptation des romans Les trois Brestoises. Un homme passionné par son travail qui laisse derrière lui une œuvre aussi riche que fulgurante.

Google News Voir les commentaires