Ce que signifie vraiment rêver d’un proche décédé, selon la psychologie

Publié par Matthieu Chauvin
le 17/07/2025
Homme endormi
Autre
© Andrea Piacquadio/Canva
Rêver d'un proche décédé est tout à fait normal et même naturel. D'après les psychologues, cela peut toutefois avoir des significations différentes en fonction de la personne endormie et de sa relation avec celle qui est désormais dans l'au-delà. Mais il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter si vous êtes concerné, même si c'est un peu effrayant.

Même si la science avance sur le sujet grâce aux études sur le fonctionnement de notre cerveau, les rêves restent mystérieux et les chercheurs ont toujours du mal a en expliquer l'origine. Ils s'intéressent en revanche beaucoup moins à leur signification (voir ci-après). C'est là que la psychologie intervient. Les rêves, ou cauchemars, dont on se souvient au réveil, peuvent être ressentis comme agréables, étranges, rassurants, réalistes... Voire effrayants quand ils font intervenir un proche décédé. Dans ce cas précis, un choc émotionnel peut se produire, qui va laisser laisser la place aux interrogations. Pourquoi cette nuit, j'ai vu mon père, ma mère, mes grands-parents, comme s'ils étaient encore vivants ? Rêver des personnes décédées n'est pas anodin, nous le verrons.

Question existentielle : pourquoi rêvons-nous ?

Référence française, l'Institut du sommeil rappelle que "La fonction que l’on attribue aux rêves préoccupe les hommes depuis bien longtemps. Avertissement des dieux dans l’Antiquité ou messages prémonitoires dans de nombreuses civilisations, les rêves exprimeraient pour les psychanalystes l’équivalent de l’accomplissement d’un désir refoulé, traduit de façon symbolique." Mais la signification des rêves n'est pas vraiment le dada des chercheurs de l'Institut, qui se concentrent sur ls effets du sommeil sur la santé. En revanche, c'est l'un des principaux défis des praticiens, depuis que la psychanalyse est une discipline reconnue.

La signification des rêves : Sigmund Freud, le pionnier 

Neurologue de formation, l'Autrichien Sigmund Freud (1856-1939) est l'inventeur, le "père" de la psychanalyse. Très vite, il s'intéresse à l'inconscient et à la signification des rêves. En 1899, il écrit ainsi L'interprétation du rêve, publié en 1900, un texte fondateur. Ce sont les siens, qu'il y analyse. En 1920, il développe sa fameuse théorie du "Ça, du Moi et du Surmoi": Pour Freud*, si le "Ça" est "inaccessible à la conscience", les rêves offrent la possibilité d’en avoir "un aperçu". Le Ça obéirait à la notion de plaisir et de "satisfaction immédiate." Notre cerveau, via les rêves, chercherait à nous les procurer. C'est le point de départ de la psychanalyse des rêves, et donc de leur signification..

Rêver d'une personne décédée : une étape fréquente pour faire le deuil

 Deux grands noms de la psychanalyse proposent des théories différentes concernant le fait de rêver d'une personne décédée  : 

  • Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse qui avait adopté les thèses de Freud, estimait lui que cela relevait du travail de deuil, pour rompre les liens avec le défunt :
  • Freud lui, estimait qu'il s'agissait de "régler vos comptes" avec le défunt, de lui "avouer" des choses, ce que vous n'avez pas pu faire de son vivant.

Vous avez aimé cet article ?

 

Le besoin de faire le deuil reste encore aujourd'hui l'explication première de ce type de rêves pour les psychologues et psychiatres. C'est très fréquent, surtout dans les jours qui suivent le décès et cela dure de quelques semaines à quelques mois. Ensuite, outre le deuil, en fonction de chaque expérience, il peut y avoir plusieurs explications, par exemple : 

  • le déni de la mort pour un père ou une mère ;
  • de la nostalgie et du réconfort pour les grands-parents ;
  • la prolongation d'un lien affectif et la peur de l'oubli pour un conjoint ;
  • le besoin d'être guidé par un frère, une soeur, etc.

 

Ces rêves ne sont donc pas négatifs, au contraire, tant que cela ne vire pas à la pathologie. Ils jouent une fonction réparatrice, particulièrement au niveau émotionnel, et accélèrent selon les cas le processus de fin de deuil qui peut être long.

La psychologie du rêve : une analyse des émotions

La science a clairement établi le lien entre sommeil et émotions. Ce sont celles suscitées par les rêves de leurs patients que les psychanalystes utilisent, entre autres, pour réaliser des diagnostics. Une partie de nos nuits jouerait un rôle essentiel dans ce lien. En 2022, l'Agence nationale de la recherche, écrivait dans une étude : "Le sommeil paradoxal (ou Rapid Eye Movement : REM) apparaît comme comme un candidat prometteur pour les fonctions émotionnelles : il favorise la consolidation de la mémoire émotionnelle, aide à la régulation des réponses émotionnelles et est perturbé dans les troubles émotionnels."  En reconnaissant toutefois : "On sait peu de choses sur le traitement de l'information pendant le sommeil REM et son rôle dans le traitement des émotions." L'Institut du sommeil lui, nous apprend que "Nous passons 1h30 toutes les nuits en sommeil paradoxal et nos rêves sont probablement plus abondants. Notre souvenir du rêve dépend essentiellement du fait que l'on se soit réveillé pendant ou juste après."

Pour conclure, vous l'aurez compris, rêver d'une personne décédée, un proche le plus souvent, est naturel et peut même avoir une fonction réparatrice, rendre le processus de deuil moins difficile à affronter. Mais il ne faut pas le banaliser. Si les rêves sont trop envahissants, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste qui saura (merci Sigmund Freud) analyser vos expériences nocturnes "d'apparitions" et vous donner une explication logique.

*Source : Wikipedia

 

 

 

Google News Voir les commentaires