Mort de Philippe Labro : le journaliste, écrivain et parolier s’est éteint à 88 ans

Une figure des médias tire sa révérence. Le journaliste Philippe Labro est décédé mercredi 4 juin 2025 à l’âge 88 ans à Paris. L’octogénaire s’est éteint des suites d’un cancer, comme l’indique Paris Match. À l’annonce de sa disparition, RTL a rendu un hommage à son ancien dirigeant qui a occupé plusieurs postes à la radio durant plusieurs années.
"C’est une immense figure de RTL qui disparaît. Évidemment, notre maison ce matin est traversée par une très grande émotion parce que Philippe Labro a été pendant 15 ans consécutifs le patron de RTL au côté de Jacques Rigaud", rend hommage l’actuel patron Hervé Béroud à l’ancien directeur des programmes, comme de nombreuses personnalités. Visage phare du PAF, le journaliste Philippe Labro a connu mille et une vies. Planet fait le point sur les grands faits de sa carrière.
Voir cette publication sur Instagram
Philippe Labro : ses débuts dans le journalisme
Né le 27 août 1936 à Montauban, le fils de Jean-François et Henriette Labro est élevé dans une fratrie de sept enfants. Dès l’adolescence, il est attiré par l’écriture avant de passionner pour le journalisme à 15 ans. "J'étais en Première, il y a eu un concours organisé par Le Figaro à l'époque à l'occasion du salon de l'Enfance. Et il faisait un petit journal provisoire, un journal des jeunes", confie-t-il pour RTL. "Donc j'ai fait acte de candidature, poussé par ma mère, et j'ai gagné et j'ai été nommé directeur."
Dans les années 1950, l’aspirant journaliste décroche une bourse pour continuer ses études aux États-Unis. Il profite de ce séjour pour voyager à travers le pays et adopte le style américain. À son retour dans l’Hexagone, Philippe Labro fait ses armes dans plusieurs rédactions.
Le journaliste prête ainsi sa plume pour Marie-France puis France-Soir dont il couvrira l’assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy en 1963. Il écrit également pour Paris Match et le JDD, avant de donner de la voix à la radio pour Europe 1 et RTL, dont il sera le rédacteur en chef. Enfin, il officie à la télévision sur TF1, France Télévisions (Antenne 2 puis France 2) avant de lancer Direct 8 en 2005 avec Vincent Bolloré sur la TNT. Vingt ans plus tard, le présentateur de L’essentiel chez Labro fait ses adieux à la chaîne qui ferme son canal, sur décision de l’ARCOM fin février 2025.
Auteur, réalisateur, parolier pour les stars... Un homme touche à tout
En parallèle à sa carrière de journaliste, Philippe Labro est un véritable touche à tout. L’homme des médias a publié une vingtaine de livres comme auteur. Si le prix Goncourt lui a échappé deux fois, il peut se consoler d’avoir décroché le prix Interallié pour L'Étudiant étranger (en 1986) et le prix Gutenberg pour Un été dans l’ouest (en 1988).
Philippe Labro a également marqué le monde de la culture comme réalisateur. Il a réalisé sept films pour le cinéma, comme Tout peut arriver (en 1969) avec Catherine Allégret et Fabrice Lucchini, Sans mobile apparent (1969) avec Jean-Louis Trintignant et Sacha Distel, son plus grand succès L’Héritier (1973) avec Jean-Paul Belmondo et Jean Rochefort, Le Hasard et la Violence (1974) avec Yves Montand. Sans oublier L’Alpagueur (1976), La Crime (en 1983) et son dernier film Rive droite, rive gauche (en 1984) avec comme têtes d’affiche Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Carole Bouquet et Charlotte de Turckheim.
Côté musique, Philippe Labro a pris sa plume de parolier pour écrire des chansons à plusieurs stars comme Eddy Mitchell, Jane Birkin et son grand ami Johnny Hallyday. De 1970 à la fin des années 90, il lui a écrit une vingtaine de morceaux, à l’image de Flagrant délit et Oh ! Ma jolie Sarah. C’est notamment grâce au Taulier que l’auteur a appris son métier de parolier. "Johnny, lui, m’a appris ce qu’est une chanson. Et ce n’était pas simple. Il fallait s’adapter à sa vision de son public. Il avait comme Piaf une vraie intuition du public."

Que sait-on de la vie privée de Philippe Labro ?
Côté vie privée, Philippe Labro s’est mariée avec une première épouse dont il a eu quatre enfants. Puis, il se marie en secondes noces avec Françoise Coulon. Une rencontre qui a changé la vie du journaliste alors qu’il est âgé de 38 ans.
"Les gens qui m’ont connu avant Françoise ont parfois le souvenir de quelqu’un d’assez arrogant, insolent, voire un peu prétentieux. Elle me transforme littéralement, c’est le miracle d’une osmose entre deux êtres", déclarait "L'insatiable" Philippe Labro pour Paris Match en 2020. "Et c’est une femme qui m’apporte sa beauté, sa grâce, sa sensualité, son intelligence, sa psychologie, son attention aux autres."
Sa veuve et ses proches, ainsi que ses admirateurs, pourront lui rendre un dernier hommage durant ses obsèques. La date et l’heure n’ont pas été dévoilés pour le moment.