Il y a autant de profils différents que de personnes à haut potentiel. Toutefois, certains comportements semblent récurrents, ou caractéristiques. Voici lesquels.
Quelles sont les principales caractéristiques d'une personne à haut potentiel ?Istock

Être surdoué signifie avoir un haut potentiel intellectuel ou émotionnel. Les personnes diagnostiquées "haut potentiel" ont une intelligence supérieure à la moyenne, et ont un rapport très particulier au monde qui les entoure. À l'aide de professionnels de la santé, Le Figaro a élaboré une liste de comportements ou d'attributs qui sont récurrents chez les personnes surdouées. Attention toutefois : le quotidien national souligne qu'il n'y a pas de "portrait-robot" des personnes à haut potentiel, bien que certains signes se distinguent. En voici quelques uns. 

L'une des plus grandes particularités des personnes à haut potentiel est leur pensée en arborescence. Théo Bertrand, diagnostiqué haut potentiel à l'âge de quatorze ans, tente d'expliquer son vécu : "C'est un peu le bordel parce que tout s'allume un peu en même temps, beaucoup d'infos plus ou moins pertinentes vont arriver (...) j'avais une incapacité à maîtriser cette grosse énergie cognitive et les flux d'idées", témoigne-t-il. Cela se caractérise par une impossibilité à s'arrêter à un seul et même questionnement, à une seule idée. Dans la même logique, les personnes surdouées ont généralement du mal à restituer une idée : Violaine Carli, psychologue clinicienne spécialisée dans les thérapies comportementales et cognitives, explique : "Avec la pensée en arborescence, la pensée va très vite (...) La personne va trouver une solution de manière évidente mais ne saura pas restituer son développement".

Haut-potentiel : "C'est un cliché, les surdoués qui vont mal"

Les personnes à haut potentiel ont davantage tendance à se sentir incompris. D'après Le Figaro,  le fait de se trouver autour de personnes qui nous font sentir une différence peut enclencher cette sensation. Béatrice Millêtre, docteur en psychologie, avertit sur les clichés à ce sujet. Selon elle, les surdoués "ont une plus grande intelligence sociale. Quand ils sont en phase avec eux-mêmes, ils sont très sociables. C'est un cliché, les surdoués qui vont mal".

Une autre caractéristique semble être particulièrement courante chez les personnes surdouées.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.