Brigitte Bardot : qui est son dernier mari Bernard d'Ormale, qui partageait sa vie depuis 33 ans ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 30/12/2025
Bernard d'Ormale Brigitte Bardot
Autre
Après le décès de Brigitte Bardot, les regards se tournent vers Bernard d'Ormale, son quatrième époux. Industriel discret et ancien conseiller politique, il fut un pilier pour la star pendant plus de trente ans. De leur coup de foudre en 1992 à leur vie recluse à La Madrague, plongée dans l'intimité de ce couple inséparable.

La France a perdu sa dernière icône, mais un homme a perdu bien plus que cela : sa moitié. Pendant plus de trois décennies, Bernard d'Ormale est resté l'ombre fidèle, protectrice et aimante de la légende Brigitte Bardot. Si les amours de jeunesse de l'actrice, de Roger Vadim à Gunter Sachs, ont défrayé la chronique par leur tumulte et leur exposition médiatique comme l'écrit Cosmopolitan, son union avec cet homme d'affaires a marqué une rupture nette. C'était le choix de la sérénité, d'une vie loin des flashs, ancrée dans le combat pour les animaux.

Alors que les hommages pleuvent du monde entier, une silhouette reste digne dans la douleur. Celle de celui qui a su conjuguer un passé politique parfois controversé avec la vie retirée de l'ancienne actrice. Il est l'homme qui a tenu sa main jusqu'au dernier souffle, transformant le mythe inaccessible en une épouse comblée par une stabilité qu'elle avait tant cherchée. Retour sur le parcours de celui qui fut le dernier grand amour de B.B.

Comment se sont-ils rencontrés loin du show-biz ?

L'histoire entre Bernard d'Ormale et Brigitte Bardot ne commence pas sur un plateau de cinéma, mais autour d'une table à Saint-Tropez, un soir de juin 1992. C'est lors d'un dîner organisé par Jany Le Pen, la seconde épouse de Jean-Marie Le Pen, et l'avocat de la star, que la magie opère, rapporte Le Parisien. Lui est un industriel qui ne fait pas partie du sérail artistique ; elle est la femme la plus célèbre de France. Pourtant, la connexion est immédiate, presque foudroyante.

Brigitte Bardot, qui n'a jamais eu la langue dans sa poche, décrira plus tard ce moment avec une intensité rare. "Bernard m'a conquise en un baiser", confiait-elle à Paris Match, peu après leur union. Dans ses mémoires, Initiales B.B., elle grave cette certitude dans le marbre : "Il sera mon mari pour le reste de ma vie"

Vous avez aimé cet article ?

Deux mois seulement après leur premier regard, le couple décide de sceller son destin. Fuyant les paparazzis, ils s'envolent pour célébrer un mariage secret en Norvège, le 16 août 1992. Pourquoi ce choix ? Un simple coup de cœur pour une petite chapelle isolée lors d'un voyage, loin du tumulte tropézien, offrant à leur union le sceau de l'intimité sacrée.

Quel était le passé mystérieux de l'industriel ?

Bien avant de devenir "Monsieur Bardot", Bernard d'Ormale a eu plusieurs vies. Né en 1941, cet homme au parcours international a grandi en Amérique du Sud auprès d'une mère australienne avant de bâtir sa carrière sur le continent africain. C'est un aventurier des affaires qui a investi dans des secteurs aussi variés que l'industrie textile au Sénégal, l'aviation, ou encore la distribution de films. Une anecdote savoureuse rappelle d'ailleurs qu'il distribuait des films hindous en Afrique à la fin des années 50 révèle Voici, bien loin de la Nouvelle Vague qui sacrait alors sa future épouse.

Mais c'est son retour en France à la fin des années 80 qui marque un tournant, notamment par son engagement politique. On ne peut évoquer sa figure sans mentionner le passé de Bernard d'Ormale comme ancien conseiller de Jean-Marie Le Pen. C'est cet ancrage à l'extrême droite qui a souvent fait couler beaucoup d'encre, un terrain idéologique sur lequel il a rejoint Brigitte Bardot. L'actrice, connue pour ses prises de position tranchées, a trouvé en lui un écho à ses propres convictions, cimentant un peu plus leur complicité intellectuelle face à un monde du spectacle dont ils se sentaient tous deux de plus en plus éloignés.

Quel rôle jouait-il au quotidien à La Madrague ?

Au-delà de la politique et des affaires, Bernard d'Ormale a surtout été le gardien du temple. À La Madrague, il a su créer une bulle de protection autour de l'icône, lui offrant une vie entourée de ses animaux, loin des regards indiscrets. Il a endossé le costume de l'homme de la maison, gérant les tracas administratifs et veillant à la tranquillité de son épouse. Il n'était pas rare que son nom soit évoqué pour son soutien logistique, précisant ainsi le discret rôle de Bernard d'Ormale au sein de la Fondation Brigitte Bardot, où il veillait aux intérêts de la structure autant qu'à ceux de sa présidente.

Ce qui a fait durer ce couple, c'est aussi une alchimie faite de rires et de simplicité. C'est un trait de caractère qui revenait souvent dans le discours de Brigitte Bardot sur Bernard d'Ormale : son humour. "Oui, Bernard est très important, il a de l'humour", déclarait-elle au Parisien en 2018. C'est cet humour qui a permis de traverser les épreuves de l'âge et de la maladie, alors qu'il partageait le quotidien de Bernard d'Ormale à La Madrague dans un isolement choisi. Jusqu'à la fin, il a été là. C'est lui qui, la gorge nouée, a révélé les ultimes instants de la star, expliquant qu'elle s'est éteinte paisiblement, murmurant un dernier "piou piou" avant de s'en aller. Une fin douce pour celle qui aura vécu mille vies, veillée par l'homme qui lui aura offert la plus précieuse des choses : la paix.

Google News Voir les commentaires