Florent Pagny et Vanessa Paradis : "Ça fait 25 ans", la confidence choc sur leur éloignement
La question est sur toutes les lèvres depuis son passage remarqué à la télévision. Alors que Florent Pagny assure la promotion de son nouvel album Grandeur nature, il s'est laissé aller à quelques confidences rares sur celle qui a partagé sa vie à la fin des années 80. C’est face à Yann Barthès et son équipe que l’artiste a brisé le silence sur la nature actuelle de ses liens avec l’interprète de Joe le Taxi. Si le public garde en mémoire l'image d'un duo glamour et tourmenté, la réalité décrite par Florent Pagny est celle de deux existences qui ont cessé de se croiser depuis un quart de siècle.
Que révèle cette interview sur leur absence de contact ?
Lors de cette interview accordée à Quotidien, l'artiste n'a pas manié la langue de bois. Interrogé sur ses rapports avec son ex-compagne, il a livré une réponse qui a surpris par sa franchise abrupte. "Ça fait très longtemps que je ne l'ai pas vue… Vingt-cinq ans", a-t-il lâché."Elle est partie vivre sa vie avec Lenny Kravitz, avec Johnny Depp, et moi j'ai rencontré Azucena et je n'ai pas bougé", explique-t-il.
La maladie a-t-elle permis un rapprochement ?
Si les corps ne se sont pas croisés, les esprits se sont brièvement reconnectés lors d'une épreuve majeure. Florent Pagny a tenu à préciser qu'un rapprochement a eu lieu, bien que purement épistolaire. L'annonce de son cancer du poumon a brisé le mur du silence. "La maladie a fait qu'à un moment elle s'est fait du souci pour moi", a-t-il confié, touché par cette marque d'attention.
Comment ont-ils survécu à la pression médiatique ?
Il est difficile d'imaginer aujourd'hui la tempête qu'a représentée leur couple entre 1988 et 1991. Lui a 27 ans, elle n'en a que 15. L'onde de choc est immense et le couple vit sous le feu constant des critiques. C'est cette pression qui inspirera à Florent Pagny son titre vindicatif Presse qui roule. Ils se réfugient alors dans un appartement parisien, un duplex avec verrière, tentant de vivre une histoire normale malgré le chaos extérieur.
Florent Pagny garde une lucidité désarmante sur cette époque. Dans le documentaire La voix nue, il racontait avec humour s'être parfois senti comme un simple accessoire face à la notoriété fulgurante de sa compagne : "Me promener avec Vanessa, c'était un truc de fou ! [...] Elle arrivait quelque part, tu étais le porte-valise, tu n'étais même pas son mec".
La reconstruction loin des projecteurs de l'ex
La fin de leur histoire en 1991 marque un tournant. Vanessa Paradis s'envole pour les États-Unis. Florent Pagny, lui, doit gérer ses problèmes financiers. C'est finalement sa rencontre en 1992 avec Azucena Caamaño qui deviendra sa femme qui changera la donne.
Il y a quelques années, le chanteur avait proposé un duo à Vanessa Paradis alors qu'il faisait son album 2. Une offre que cette dernière avait poliment déclinée, craignant que cela ne fasse trop "Johnny et Sylvie", un "remake" du style Johnny Hallyday et Sylvie Vartan.