MaPrimeRénov’ : nouvelle date, nouveaux critères… Ce qu’il faut savoir pour en bénéficier
Suspendue la fin du mois de juin car beaucoup trop coûteuse pour l'Etat (qui la distribue via l'Anah, l'Agence nationale de l'habitat), l'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' va être à nouveau proposée aux foyers éligibles dès le 30 septembre, a annoncé la ministre du Logement Valérie Létard, mardi 22 juillet. Il s'agissait alors de revoir ses conditions d'attribution, et surtout de mettre un terme à la fraude mise en place par des sociétés peu scrupuleuses mais aussi par des escrocs se faisant passer pour des particuliers en usurpant leur identité par exemple : environ 5 000 dossiers douteux avaient été repérés, apprenait-on alors.
MaPrimeRénov' 2025 : seuls 13 000 dossiers seront acceptés
Mais face à la grogne des secteurs du bâtiment et de l'artisanat, très fortement impactés par cette suspension en plus de la crise de l'immobilier, Emmanuel Macron avait quasiment imposé une reprise rapide de l'aide et taclé cette décision. Après tout, c'est le Président lui-même qui a porté depuis le début de son mandant l'objectif de neutralité carbone d'ici 2030... Mais il faut choisir entre faire plus de 43 milliards d'économies pour le budget 2026, et distribuer de l'argent public à tout va. Aussi, il a été décidé que seuls 13 000 dossiers de demande de MaPrimeRénov' pourraient être déposés, du 30 septembre au 31 décembre 2025 ! Et comme c'était déjà le cas, le nombre de prestations prises en charge sera réduit.
MaPrimeRénov' 2025 : l'aide réservée aux plus modestes
De plus, MaPrimeRénov' ne sera accordée qu'à 13 000 foyers aux conditions de ressources les plus modestes : 23 700 euros de revenu fiscal par an maximum pour une personne seule, 34 000 euros maximum pour un couple. Les travaux engagés devront concerner une rénovation globale d'un logement, qui devra classé E, F ou G, considéré comme une "passoire thermique".
MaPrimeRénov' 2025 : le plafond de l'aide abaissé
La prise en charge va passer de 70 000 euros à... 30 000 euros sur la facture totale si les travaux permettent de gagner deux classes énergétiques, ou 40 000 s'ils permettent d'en gagner trois. Ce qui reste important vu les restrictions budgétaires qui ont entraîné la réforme de MaPrimeRénov'. Malgré ces mesures, il risque d'y avoir embouteillage dès le 30 septembre aux "guichets" de dépôt de dossiers, dans les collectivités. Capital nous apprend d'ailleurs que la société Effy a, dans un communiqué, déclaré que le gouvernement avait instauré "Une jauge dérisoire, qui laisse présager une nouvelle fermeture (du guichet) dès octobre."
MaprimeRénov 2025 : 13 000 dossier et pas un de plus
Le ministère du logement a communiqué en amont à propos de cet jauge et comme évoqué, les candidats vont devoir se dépêcher : "Au fur et à mesure que les objectifs seront dépassés, les dossiers qui continueraient à être déposés seront rejetés puis, lorsque l’objectif national sera dépassé, la plateforme (MaPrimeRénov’) sera fermée jusqu’à la fin de l’année."
MaPriméRénov' 2025 : la rénovation "par geste" maintenue
Non concernée par la suspension du 23 juin, MaPrimeRénov' est maintenue, sans condition de classe énergétique mais toujours en fonction du niveau de revenus, pour la rénovation "par geste" (changement d'une chaudière par une pompe à chaleur, isolation des murs par l'extérieur...). Idem pour MaPrimeRénov' copropriété. Pour 2026, quand le nouveau budget sera voté, et s'il est voté, le gouvernement envisage d'étendre l'aide pour la rénovation globale du logement au ménages modestes, en plus des très modestes. Affaire à suivre.